La compagnie aérienne vient d’annoncer l’achat de 20 avions supersoniques auprès du constructeur aéronautique Boom Supersonic. Leur mise en service est prévue pour 2029.

Après Japan Airlines (partenariat annoncé en 2017) et United Airlines (partenariat annoncé en 2021), c’est au tour de la compagnie aérienne American Airlines de commander 20 appareils supersoniques Overture auprès du constructeur américain Boom Supersonic. Ces avions pourront transporter des passagers à une vitesse deux fois supérieure à celle des avions commerciaux les plus rapides d’aujourd’hui. Leur mise en service est prévue pour 2029. 40 appareils supplémentaires pourraient être ajoutés à la commande d’American Airlines d’ici cette date.

L’appareil Overture développé par Boom Supersonic peut transporter de 65 à 80 passagers à Mach 1.7, soit une vitesse d’environ 2080 km/h. Optimisé pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, il est conçu pour effectuer plus de 600 itinéraires autour du monde en deux fois moins de temps. Il permettra notamment de relier Miami à Londres en un peu moins de cinq heures et Los Angeles et Honolulu en trois heures. L’avion supersonique devrait être alimenté par du carburant d’aviation durable (sustainable aviation fuel ou SAF).

Boom Supersonic n’est pas la seule société à vouloir créer le digne héritier du Concorde, l’avion supersonique qui volait chez Air France et British Airways de 1976 à 2003. La NASA, l’European Space Agency (ESA), Aerion Corporation ou encore Exosonic travaillent tous actuellement sur le sujet. Au regard des partenariats commerciaux, Boom Supersonic semble néanmoins être la plus avancée.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel