De plus en plus, les commerçants proposent à leurs clients de lire eux-mêmes le code barre des étiquettes des produits afin de les enregistrer dans leur panier de courses à partir de leur téléphone mobile ou d’un appareil qui leur est founi. Les clients effectuent leurs courses et peuvent sortir sans devoir passer en caisse, mais ils peuvent subir toutefois un contrôle aléatoire par des vigiles.

Triplement des points de vente concernés en 5 ans

C’est ce que présente l’étude « Mobile Self-Scanning and Checkout-Free » réalisée par le cabinet conseil londonien RBR. A ce jour, selon l’étude, 46 000 magasins dans le monde proposent aux clients de scanner les articles lors de leurs achats. Ce chiffre devrait tripler au cours des cinq prochaines années pour atteindre 160 000 points de vente en 2027.

En 2021, 10 000 magasins supplémentaires ont proposé le self-scanning mobile

Le self scanning est proposé par de grands distributeurs en France chez Auchan ou Casino, ainsi qu’au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, depuis de nombreuses années. En 2021, 10 000 magasins supplémentaires ont amené le self-scanning mobile. De grandes chaînes aux États-Unis, ainsi que les petits commerçants offrent de plus en plus ce service via des applications pour smartphone.
En 2021, la chaîne de proximité 7-Eleven a déployé une application de scan sur smartphone et de self checkout – paiement et sortie sans passer par la caisse – dans près de 3 000 magasins aux États-Unis. Cela concerne 50 millions de clients de son programme de fidélité. On peut payer ses achats dans l’application avec Apple Pay, Google Pay ou une carte bancaire. 

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com