La ministre déléguée au Tourisme compte poursuivre le travail de concertation instaurée avec succès pendant la pandémie. « Le comité de filière tourisme sera relancé d’ici quelques semaines », a-t-elle ajouté. « Vous serez informés et conviés. » La préparation de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques 2024 comptera parmi les thèmes à l’ordre du jour.

Pour mémoire, le comité de filière tourisme a été créé en 2019 pour faciliter la coconstruction des politiques touristiques entre professionnels et pouvoirs publics. C’était sous l’impulsion de « l’excellent » Jean-Baptiste Lemoyne, a souligné Olivia Grégoire, en parlant de son prédécesseur.

Devenir n°1 des recettes mondiales
S’agissant de la destination France, l’enjeu est double. C’est d’abord de rester la première destination mondiale en nombre de visiteurs, alors que d’autres pays comme l’Arabie Saoudite tentent de prendre la France de vitesse. Il s’agit aussi d’effectuer « une montée en gamme et en compétences », afin d’aller chercher « une première place » au chapitre des recettes. Première place occupée aujourd’hui par les Etats-Unis.

« Devenir la première puissance économique mondiale, grâce au tourisme, c’est possible. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous accompagner dans cette montée qualitative. »

Plan de com’ sur les métiers
Sa feuille de route s’inscrit dans le cadre du plan de relance du tourisme annoncé par Jean Castex, dans lequel « la reconquête des talents » représente un pilier. A l’heure de la reprise se pose le problème du manque d’attractivité du secteur et de la pénurie de personnel.

Mardi 13 septembre débutera justement une campagne nationale de communication qui mettra l’accent sur les métiers du tourisme, sous l’impulsion de Bercy, en collaboration avec Monemploitourisme.fr. Objectif : « mettre l’accent sur la beauté, la pérennité et l’attractivité des métiers du tourisme ».

Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com