Avant Musk, Twitter n’avait jamais vraiment été hostile aux cryptos, conformément aux idées de Jack Dorsey, l’un de ses cofondateurs, qui n’a jamais caché son enthousiasme pour le bitcoin et les jetons non fongibles ou NFT . Depuis près d’un an, le groupe permet même à ses utilisateurs de verser des « pourboires » (tip), d’abord en bitcoins puis en ethers, aux créateurs de contenu sur Twitter. Mais le rachat du réseau social par Elon Musk fait naître de nouveaux espoirs teintés de prudence dans la cryptosphère. Sous son leadership, les possibilités pourraient être élargies « Crypto is the limit ! ». Elon Musk a pour habitude de prendre des risques et les cryptos pourraient l’aider à changer Twitter de fond en comble. En avance sur l’automobile et la conquête spatiale, le marché n’exclut pas un big bang sur le Web3 .
L’abonnement à 8 dollars par mois pour pouvoir certifier son compte pourra-t-il être payé en crypto comme le bitcoin et dogecoin ? L’envolée de la crypto MASK, dont le cours a été multiplié par plus de 4 en 7 jours montre que le marché spécule sur des cryptos gagnantes dans le nouveau Twitter d’Elon Musk. La crypto apporte des caractéristiques du Web3 sur des réseaux sociaux comme Twitter. Binance, nouvel actionnaire du groupe, a déjà lancé un produit dérivé sur trois cryptos (dogecoin, binance coin et mask). Elles pourraient être celles qui seront davantage utilisées à l’avenir sur Twitter.
Elon Musk, le croquemitaine des cryptos et du bitcoin
« L’argent est fondamentalement numérique à ce stade et ce depuis un certain temps. Il serait logique d’intégrer les paiements numériques dans Twitter afin qu’il soit facile d’envoyer et recevoir de l’argent », déclarait-il en juin. Elon Musk pourrait ouvrir davantage les portes de Twitter aux cryptos (paiement, application, NFT, etc.) pour en espérer des retombées financières comme en termes de nouveaux utilisateurs.
Elon Musk dispose d’un allié de poids. Binance, la plateforme leader mondiale des cryptos, est désormais actionnaire de Twitter à hauteur de 500 millions de dollars. Le marché voit déjà Binance profiter de son investissement en devenant un partenaire clé sur les cryptos. Son dirigeant, Changpeng Zhao, a en effet déclaré qu’il « rejoindrait probablement le conseil d’administration de Twitter si Elon le [lui] demande ». La crypto de Binance (BNB) a ainsi bondi de 16 % depuis l’annonce du rachat, alors que les cours du bitcoin et de l’ethereum sont de leur côté restés stables.
Crypto bots
De nouvelles fonctionnalités cryptos du réseau social pourraient profiter du savoir-faire de Binance qui est présent sur tous les grands secteurs des cryptos (cryptos stables, NFT, etc.). Le groupe a déjà annoncé qu’il allait étudier comment les cryptos et la blockchain pouvaient aider Twitter à améliorer son fonctionnement et sa sécurité. Il veut l’aider notamment à éradiquer les « bots », ces logiciels automatiques, qui peuvent être malveillants et nocifs (fake news, arnaques, harcèlement).
Twitter reste infesté de faux comptes qui font la promotion de placements aventureux et d’arnaques sur les cryptos. Ils tentent de se faire passer pour des personnalités connues de tous les milieux afin d’attirer leurs victimes et de leur soutirer de l’argent ou des cryptos. Ils disparaissent et réapparaissent au gré des fermetures de comptes. En juillet 2020, 130 comptes Twitter de célébrités, dont Elon Musk, avaient ainsi été piratés pour dérober des bitcoins . Pour lutter contre le coronavirus, ils demandaient des bitcoins et s’engageaient à en reverser le double en remerciement de la générosité des donateurs.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment