Un budget en hausse, des participants toujours plus nombreux, et une affluence des grands jours attendue à Saint-Malo… L’édition 2022 de la Route du Rhum, dont le départ sera donné mardi ou mercredi, est bien partie pour battre plusieurs records.
Au total, 138 voiliers vont s’élancer pour un périple de plus de 6.000 km vers Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Mais au-delà de l’exploit sportif, la prestigieuse compétition est aussi un business résumé en cinq chiffres.
· 10 millions
En nette progression, le budget de la compétition sera supérieur à 10 millions d’euros pour cette édition, selon les organisateurs. Il y a quatre ans, il était d’un peu moins de 8 millions. La majorité des recettes provient des partenariats, qu’ils soient publics (la Région Guadeloupe et la ville de Saint-Malo figurent parmi les plus gros contributeurs) ou privés.
· 200 millions
La précédente édition avait déjà affolé les compteurs, avec 114 millions d’euros de retombées médiatiques, selon les données de l’institut Kantar Media. « Cette fois, on sera sans doute proche du double », espère Joseph Bizard, le directeur général de d’OC Sport, qui organise la course. Soit plus de 200 millions d’euros, un chiffre susceptible de ravir les partenaires des voiliers engagés.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment