Lever ou vendre, c’est le nouveau dilemme de la French Tech. Finies les levées de fonds magiques aux valorisations extravagantes, place à la consolidation. Au premier semestre 2022, 163 acquisitions – par un fonds d’investissement ou une entreprise – ont été réalisées dans la French Tech, d’après une étude d’Avolta Partners pour « Les Echos » . Cette tendance s’accélère selon cette banque d’affaires spécialisée dans la tech. « Aujourd’hui, tous les entrepreneurs se posent la question de vendre », affirme Arthur Porré, cofondateur d’Avolta Partners.
La raréfaction des financements, en particulier en série B et au-delà, pousse les start-up à évaluer deux options. Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle, le « dual track ». Concrètement, une start-up mandate une banque d’affaires à la fois sur un processus de levée de fonds mais aussi sur une acquisition.
« Trop d’inconnus »
« Des entrepreneurs pensent qu’ils ne vont pas réussir à lever et nous demandent d’explorer la piste du M&A », souligne Arthur Porré. « Certaines sociétés savent qu’elles doivent trouver le ‘move’ d’après, et se retrouvent plus rapidement dans un process de M&A », confirme Benjamin Bitton, associé de 2CFinance, cabinet de conseil financier spécialisé dans la tech. « Avant, mon portefeuille se composait à 80 % de levées de fonds et à 20 % de M&A, maintenant c’est le contraire », ajoute-t-il.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment