Le «goblin mode» désigne une attitude consistant à se laisser vivre et à ne surtout pas s’en excuser. Un terme à rebours des injonctions à s’améliorer constamment et à se présenter en toute situation sous son meilleur jour.
Se mettre «en mode gobelin», ça vous dit quelque chose ? Non ? Ça doit être parce que, comme nous, vous êtes trop vieux pour passer vos journées sur TikTok. C’est là, semble-t-il, que le terme a gagné en popularité, au point d’avoir été élu «mot de l’année 2022» du dictionnaire britannique Oxford, édité par Oxford University Press, rapportait le Guardian lundi. Pour la première fois, c’est le public qui choisissait, et il a plébiscité (devant «métavers») ce terme qui désigne, selon le quotidien, «un type de comportement qui ne s’excuse pas d’être complaisant envers soi-même, paresseux, négligé, ou glouton, typiquement d’une façon qui rejette les normes ou les attentes sociales».
Anti-esthétique Instagram
Le terme de «mode gobelin» ou «mode lutin» – «goblin mode», en VO – est apparu pour la première fois en 2009 sur Twitter, rappelle le Guardian, mais il a explosé en février 2022. Sur TikTok, le concept s’oppose à la tendance consistant à prôner le développement et la croissance personnels, le positivisme et l’injonction à se présenter en toutes circonstances sous son meilleur jour. C’est donc l’anti-esthétique Instagram.
Lire l’article complet sur : www.liberation.fr
Leave A Comment