Robinhood, le héraut de la finance pour tous, aimerait bien devenir le refuge privilégié des exilés des cryptos, échaudés par l’absence quasi totale de supervision et de réglementation du secteur. Son patron Vlad Tenev n’hésitait pas à faire la réclame de sa plateforme la veille du dépôt de bilan de FTX, avec un certain succès.
« L’objectif déclaré de Robinhood Crypto est de développer l’accès aux cryptos le plus fiable, le moins cher et le plus simple d’utilisation », soulignait-il sur Twitter. « En tant qu’entité américaine réglementée, nous continuerons à faire notre part, en travaillant en étroite collaboration avec les régulateurs, pour offrir l’expérience crypto la plus sûre et la plus fiable possible », concluait-il.
Hausse de 60 % des volumes de cryptos
Un mois après, de premiers chiffres permettent de mesurer l’ampleur de cette « fuite vers la qualité » des investisseurs. Les volumes négociés sur les cryptomonnaies via Robinhood ont bondi de 60 % en novembre par rapport à octobre, à 5,7 milliards de dollars sur le mois. Certes, les volumes ont augmenté sur l’ensemble des marchés des cryptos, mais la hausse a été en moyenne de 20 %, selon JPMorgan, avec un bond de 35 % chez Coinbase, la grande plateforme de négociation de cryptos cotée.Robinhood semble donc avoir réussi à tirer son épingle du jeu. Les utilisateurs de la plateforme ont par ailleurs déposé 1,7 milliard de dollars au cours du mois sur leurs comptes, une bonne nouvelle pour le néocourtier, éprouvé après une année 2022 particulièrement difficile qui a vu son nombre d’utilisateurs actifs chaque mois chuter de 5 millions, passant de 17,3 millions en fin d’année dernière à 12,2 millions à la fin septembre.
Diversification
Robinhood cherche en effet à se diversifier au-delà des actions et des produits dérivés, alors que le superviseur américain des marchés financiers, la SEC, devrait dévoiler ce mercredi une réforme d’ampleur du paiement pour flux d’ordres, sa principale source de revenus. Il a dernièrement multiplié les initiatives pour attirer de nouveaux clients. La plateforme offre ainsi depuis début novembre un taux d’intérêt bonifié de 3,75 % sur le cash de ses clients « premium » et propose depuis peu des produits d’investissement pour la retraite.Mais le néocourtier est loin d’être certain de sortir gagnant de la chute de FTX. Sam Bankman-Fried, arrêté lundi aux Bahamas, avait acquis en mai une participation de 7,6 % dans Robinhood à travers une entité spéciale, Emergent, pour environ 650 millions de dollars, ce qui correspond à leur valeur actuelle. A la suite de la faillite retentissante de FTX, et des accusations de détournement de dépôts des utilisateurs de la plateforme, cette participation fait aujourd’hui l’objet d’une action en justice, plusieurs créanciers se disputant sa propriété. La cession de ces titres pour indemniser les victimes de FTX pèserait forcément sur le cours de Robinhood.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment