Pour M6, le renouvellement de la fréquence TNT risque de ne pas être un long fleuve tranquille. Le camp Niel se met en ordre de marche pour déposer un dossier de candidature à une fréquence de télévision, alors que celles de TF1 et M6 doivent être renouvelées.

Selon nos informations, l’équipe du fondateur d’Iliad (Free) aurait indiqué son intention de candidater pour mettre la main sur la fréquence d’une chaîne généraliste – vraisemblablement celle de la Six -, alors que les prétendants avaient jusqu’à ce lundi midi pour se positionner. Les candidats auront ensuite jusqu’au 23 janvier pour déposer un dossier complet – ils peuvent encore se rétracter dans ce délai. Les autorisations à émettre sur les fréquences de TF1 et M6 arrivent à échéance début mai, et, pour la première fois depuis la création de ces chaînes, la procédure de renouvellement se fait avec un appel ouvert à candidatures.
Toujours selon nos informations, pour défendre son projet le camp Niel aurait multiplié les rencontres ces dernières semaines avec plusieurs acteurs de la création culturelle française, notamment audiovisuelle et musicale, y compris de nombreuses associations et organisations professionnelles représentant des producteurs, des auteurs… « Ils ont contacté pas mal de monde, ils ont été très actifs, précise un bon connaisseur. Aujourd’hui, plus personne ne peut dire que c’est impossible, comme cela aurait pu l’être il y a quelques années. »
Lors de leur présentation devant le collège de l’Arcom, fin novembre, Maxime Lombardini – le vice-président d’Iliad – et l’avocat François Sureau avaient égrainé point par point les nouveaux engagements que pourrait prendre un nouvel entrant, sans toutefois dévoiler ni les intentions de Xavier Niel ni par le biais de quel véhicule le milliardaire pourrait candidater.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr