Développé par OpenAI , le programme informatique aux 150 milliards de paramètres, ChatGPT, affole la planète finance. Elle se demande si elle a trouvé une nouvelle mine d’or, une aide précieuse ou au contraire un concurrent redoutable pour ses traders, gérants et analystes.
Ce super chatbot (robot conversationnel) se déclare pour le moment incompétent pour faire des prévisions sur les marchés, les actions ou l’économie (croissance, inflation) : « Il n’est pas possible de prédire les mouvements futurs du marché. Ils dépendent d’une grande variété de facteurs dont il est difficile d’évaluer l’impact à court terme. » En revanche, il fait preuve de bon sens en matière de gestion (diversification, intérêt d’un investissement à long terme…).
Un supertechnicien
Contrairement aux experts et analystes qui recommandent l’achat d’actions ou de monnaies , ChatGPT fait preuve d’humilité : « Je suis désolé mais je suis incapable de donner des conseils d’investissement spécifique, car je n’ai notamment pas accès à des données en temps réel qui me permettraient d’établir des prévisions. »
Il peut en revanche dire quels types d’actifs (actions, obligations, alternatifs…) sont adaptés aux différents environnements (stagflation…). Il semble croire en l’incapacité des gérants de battre le marché en étant plus performants que lui grâce aux choix des bonnes valeurs. Les journalistes de Bloomberg lui ont demandé de créer un produit financier coté (ETF).
L’application qui affole Wall Street est un supertechnicien, qui répond précisément à des questions précises (mathématiques…). Il peut écrire des lignes de code informatique sur des sujets variés et sans la moindre erreur. Le chercheur Gautier Marti a même publié un ouvrage complet sur la gestion quantitative dont l’essentiel du contenu a été produit par ChatGPT.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment