L’étincelle ChatGPT a allumé le feu. Surgi sur la scène médiatique en décembre 2022, et disponible (pour le moment) gratuitement en ligne – il suffit d’ouvrir un compte sur le site web de OpenAI, l’organisation américaine qui a créé ce programme de compréhension et de génération de langage naturel – ChatGPT a mis un coup d’accélérateur à l’affrontement auquel se livrent les géants du numérique sur le terrain de l’intelligence artificielle (IA).

Microsoft investit dans ChatGPT
Ainsi, Microsoft (le “M” de Gafam) a annoncé mardi 7 février 2023 qu’il allait procéder à une refonte de son moteur de recherche en ligne Bing et de son navigateur internet Edge. Objectif : y inclure davantage d’IA. Il faut dire qu’avec ChatGPT, la multinationale jadis créée par Bill Gates a une carte à jouer. Elle fait partie de ceux qui ont abondé au pot lors de la création en 2015 d’OpenAI, dont la mission initiale était de créer des IA “amicales”, selon un mantra largement diffusé par Elon Musk (lui aussi co-créateur de la société). Depuis, il y a eu l’engouement mondial autour de ChatGPT : plus d’un million de personnes se sont créées un compte pour tester l’outil, en seulement cinq jours, et ce sont autant de “beta-testeurs” dont les contributions, gratuites, permettent aux ingénieurs d’OpenAI de perfectionner leur outil.
Dans ce déferlement d’enthousiasme nimbé d’inquiétude, Microsoft avait annoncé investir 10 nouveaux milliards de dollars dans OpenAI. L’éditeur de logiciel entend ainsi refondre son moteur de recherche Bing, mais aussi proposer de nouveaux outils novateurs pour accélérer notamment la création de contenus et les tâches automatisées. Au cours du point presse du mardi 7 février, depuis le siège de Microsoft à Redmond (Etat de Washington), le directeur général de Microsoft Satya Nadella, a déclaré que “cette technologie va redessiner la quasi-totalité des catégories de logiciel”.

Google promet Bard, en réplique à ChatGPT
Cette sortie de Nadella intervient 24 heures après celle du patron de Google. Dans une note de blog publiée lundi 6 février 2023, Sundar Pichai a présenté la dernière avancée de la maison mère du moteur de recherche, Alphabet, en matière d’intelligence artificielle : Bard. Ce modèle d’IA “a pour ambition de combiner l’étendue des connaissances du monde avec l’intelligence artificielle”, selon Pichai. “Il peut vous aider à expliquer les dernières découvertes de la NASA issues du télescope James Webb à un enfant de 9 ans, ou vous renseigner sur les meilleurs attaquants au football mondial actuel”.
La différence avec ChatGPT ? Le temps réel. Bard “s’appuie sur les informations du Web pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité” promet Sundar Pichai quand le programme d’OpenAI ne base sa connaissance que sur un corpus de données, certes considérable, mais “débranché” d’internet. Ce qui est, on l’imagine, facilement amendable… Non, la vraie différence, c’est que le robot de Google ne sera pas disponible pour le grand public avant “plusieurs semaines”, nuance Sundar Pichai. Un délai qui laisse à ChatGPT le temps de galoper et d’accroître son avance, et les atouts de Microsoft, dans la guerre de l’IA.

Lire l’article complet sur : www.sciencesetavenir.fr