C’est l’autre activité de Tesla en plein essor. A côté des voitures électriques , le constructeur automobile américain vend également des batteries stationnaires utilisées sur les réseaux électriques haute tension. Cette activité (ainsi que celle des ventes de panneaux solaires) a vu son chiffre d’affaires progresser de 40 % en 2022 – soit autant que les ventes de véhicules -, à 3,9 milliards de dollars.
Cette activité reste principalement sous le radar. Et pour cause, elle ne pèse qu’environ 5 % du chiffre d’affaires du groupe. Mais Elon Musk ne la néglige pas, loin de là. « Nous nous concentrons sur l’accélération de la production de Megapacks, a indiqué le « TechnoKing » de Tesla, lors de la présentation des résultats de son groupe fin janvier. Nous nous attendons à ce que cette activité se développe à un rythme un peu plus rapide même que notre objectif. »
Batteries en container
De cette accélération dépendra sa rentabilité. « Le succès à long terme de cette activité se fonde sur la capacité à en accroître la marge bénéficiaire en augmentant les volumes », explique le groupe dans sa communication financière.
C’est bien parti. Tesla a installé pour 6,5 gigawattheures de batteries, un chiffre en hausse de 64 % sur un an. Soit l’équivalent de la consommation… d’un peu plus d’un million de foyers.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment