Le paiement en cryptos va-t-il remplacer le paiement par carte bancaire à la caisse des magasins ? Ce n’est pour l’instant qu’un test, mais à partir de ce mercredi, Binance, le géant des cryptoactifs , et Ingenico, le spécialiste des terminaux de paiement, s’allient pour fournir une solution de paiement en cryptos dans deux lieux à Paris. Il s’agit d’un bar à cocktails (Le Carlie) et d’un magasin de vêtements (Miss Opéra).

Concrètement, le consommateur et le commerçant devront tous les deux disposer d’un portefeuille électronique (« wallet ») Binance. Le professionnel devra ensuite déterminer s’il souhaite être payé en Tether (USDT) ou en Binance USD, qui sont des stablecoins (cryptos stables) adossés au dollar. Le commerçant pourra alors générer un QR code avec son terminal de paiement AXIUM (une gamme de terminaux Android), que le consommateur pourra lire.

Accroître l’usage des cryptos
L’acheteur pourra ensuite choisir avec quelle crypto il souhaite payer parmi les plus de 50 possibles, et Binance opérera la conversion ainsi que la transaction en cryptos sur le wallet Binance du commerçant. Si l’expérience est concluante, Ingenico et Binance pourraient développer cette solution dans d’autres pays. Les deux groupes testeront également au deuxième trimestre une solution qui permette aux commerçants d’être payés en devise comme l’euro ou le dollar.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr