Avalanche de procédures pour les avocats de Coinbase. Une semaine après avoir poursuivi en justice la Securities and Exchange Commission (SEC), Coinbase est à son tour visée par une plainte. Un investisseur de la plateforme crypto cotée à Wall Street accuse le PDG Brian Armstrong et d’autres cadres d’avoir gardé privé des informations sur la société pour se protéger de plus d’un milliard de dollars de pertes.

Selon la plainte dévoilée lundi, les membres du conseil d’administration, dont le célèbre investisseur Marc Andreessen, ont vendu 2,9 milliards de dollars d’actions dans les jours qui ont suivi l’introduction en Bourse de la plateforme. Une manoeuvre réalisée selon l’investisseur, avant que la direction de Coinbase ne révèle plus tard « des informations importantes et négatives qui ont détruit l’optimisme du marché depuis la première publication des résultats trimestriels de la société ».
Coinbase a fait une entrée fracassante sur le Nasdaq avec un prix initial prévu de 250 dollars par action et une valorisation de 65 milliards de dollars. Pour son premier jour à Wall Street le 14 avril 2021, l’action a démarré à 381 dollars, propulsant la valorisation de Coinbase à un niveau record de 86 milliards de dollars. « En cinq semaines, la valeur de ces actions a diminué de plus d’un milliard de dollars et la capitalisation boursière de Coinbase a chuté de plus de 37 milliards de dollars », a soutenu l’investisseur, Adam Grabski, qui a déclaré détenir des actions Coinbase depuis avril 2021.

« Litiges frivoles »
« En tant qu’échange de cryptomonnaies le plus populaire et le seul coté en Bourse aux Etats-Unis, nous sommes parfois la cible de litiges frivoles », s’est défendu Coinbase dans un communiqué. « Ceci est un exemple de l’une de ces revendications sans fondement ».
Des revendications se multipliant contre la plateforme, qui a reçu un avis Wells (une lettre informant l’entreprise qu’elle fait l’objet d’une enquête de la SEC) en avril dernier au sujet d’investigations sur son activité de staking . Face à la multiplication des attaques des régulateurs américains, Coinbase a décidé de répondre en portant plainte contre la SEC. La plateforme réclame à la SEC de donner suite à une pétition déposée en juillet 2022, qui réclamait à l’institution de déterminer si les cadres applicables aux « securities » (valeurs mobilières) doivent également s’appliquer à l’industrie des cryptomonnaies.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr