En ouverture du Salesforce World Tour Paris, Emilie Sidiqian est entrée très rapidement dans le vif du sujet, celui qui agite tout l’écosystème de la tech : ChatGPT. « ChatGPT c’est 100 millions d’utilisateurs seulement 2 mois après son lancement, quand Netflix a mis 10 ans pour atteindre ce niveau et TikTok 9 mois », a-t-elle déclaré lors de la conférence plénière. Selon elle, il est donc impossible de faire comme si cela n’existait pas : « L’objectif désormais est d’utiliser cette IA générative pour transformer l’existant et lever les freins à son utilisation ».

Lancement d’Einstein GPT
Lancé en 2016, l’outil CRM nourri à l’IA, Einstein, se dote aujourd’hui de GPT : « L’IA générative va changer l’entreprise et la façon dont nous interagissons avec les clients. Les questions qui se posent sont, peut-on faire confiance en cette intelligence artificielle et sur quelles données se base-t-elle ? », questionne  Bruno-Benjamin Katz, SVP & Directeur Général Adjoint Salesforce France. Devenant la première IA générative pour CRM, selon Salesforce, Einstein GPT a été développé pour être un outil fiable et compatible RGPD. « Les entreprises vont être en capacité de l’utiliser pour créer des fiches produits ou pour du service client », explique-t-il. Ce nouvel outil sera en mesure de se connecter aux donnés clients disponibles dans le data cloud de l’entreprise et les données extérieures qui vont permettre d’alimenter les modèles. Après plusieurs démonstrations et quelques interrogations portant sur l’utilité de l’humain dans tout ça, Bruno-Benjamin Katz tente de rassurer l’auditoire :  « L’IA est là pour nous aider à créer des expériences uniques et ultra personnalisées pour nos clients mais en aucun cas elle ne pourra remplacer l’humain ».

L’IA générative au service de l’expérience client personnalisée
Lors de la séance plénière, deux grandes entreprises françaises sont venues présenter leurs cas d’usage de cette version augmentée d’Einstein. Chez Rossignol : « L’IA va nous permettre de créer un lien encore plus fort avec le client et pourra être utilisée tout au long de son parcours », déclare Vincent Wauters, CEO du groupe. De son côté, L’Oréal l’utilise pour booster ses ventes sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, et accélérer sur le marché BtoC : « Le e-commerce est en train d’exploser sur les réseaux sociaux et le ciblage publicitaire permet au client de ne pas quitter la plateforme. Avec EinsteinGPT on va être capable de lui proposer le bon produit ainsi que la bonne teinte, pour des rouges à lèvres par exemple, grâce aux données Marketing Cloud », explique Camille Vincent, Associate Product marketing Manager chez Salesforce.  En parallèle, le géant américain confirme également l’ajout de GPT dans son outil Tableau, en plus de Slack (qui a été annoncé il y a quelques semaines) et Tableau Pulse. Ces deux outils permettront d’automatiser l’analyse et d’anticiper les données dont chaque utilisateur a besoin en fonction de ses préférences personnelles.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel