Selon l’OMS, un milliard de personnes vivent avec une forme de handicap. En France, pas moins de 7,6 millions d’individus déclarent une limitation sévère ou une restriction dans les activités quotidiennes en 2021. Autant d’utilisateurs potentiels qui demandent à être pris en compte dans la recherche technologique. De quoi nous rappeler que l’une des applications quotidiennes les plus enthousiasmantes de l’Intelligence Artificielle porte sans aucun doute sur l’accessibilité et l’inclusivité des personnes en situation de handicap.

L’application Seing Ai, développé ces dernières années par Microsoft, en est un parfait exemple puisqu’elle offre aux non-voyants ou malvoyants une description de leur environnement, puisque leur smartphone se montre capable de lire à haute voix différentes textes, d’un panneau dans la rue jusqu’à l’étiquette d’un produit. Le domaine de l’IA qui permet ces avancées c’est NLP, ou traitement automatique du langage naturel en français, à savoir le domaine qui s’occupe entre autres du traitement de la parole, de la compréhension des phrases ou de la synthèse vocale.

Voix au chapitre
Et qui dit usage révolutionnaire, sous-entend clientèle toute prête à être cueillie. Hier, mardi 16 mai, Apple dévoilait en avant-première un ensemble de nouveaux outils sensés améliorer l’accessibilité « cognitive, visuelle, auditive et de mobilité » de ses produits, comme expliqué dans son communiqué. Le clou du « spectacle » étant sa nouvelle fonctionnalité Personnal Voice, destinée aux personnes susceptibles de perdre leur capacité de parler en créant « une copie synthétique de leur voix ».

Pour cela rien de plus simple, Apple précise que les utilisateurs n’auront qu’à lire à haute voix une série de formules textuelles pendant approximativement 15 minutes. Comme la fonction s’intègre à Live Speech, les utilisateurs pourront ensuite taper ce qu’ils veulent dire et demander à leur Personal Voice de le lire à la personne à qui ils souhaitent parler, à la manière de Stephen Hawking. Apple précise que cette fonction limitera son machine learning « on-device » pour préserver la confidentialité et la sécurité des informations des utilisateurs ».

La révolution iOS 17 à venir
En outre, Apple introduit des versions simplifiées de ses applications phares dans le cadre d’une fonctionnalité appelée Assistive Access, destinée aux utilisateurs souffrant de handicapes cognitifs. Cette fonctionnalité est conçue pour ramener « les applications à leurs caractéristiques essentielles afin d’alléger la charge cognitive ». Cela inclut une version combinée de Phone et FaceTime, ainsi que des versions modifiées des applications Messages, Appareil photo, Photos et Musique, avec des boutons à fort contraste, de grandes étiquettes de texte et des outils d’accessibilité supplémentaires. Apple indique que ces fonctionnalités arriveront « plus tard dans l’année », ce qui suggère qu’elles pourraient faire partie d’iOS 17.

Autre avancée majeure, il existera bientôt, à la manière du logiciel de Microsoft présenté en intro, un nouveau mode de détection dans Magnifier destinées aux utilisateurs malvoyants. Apple explique qu’ils pourront pointer la caméra de leur appareil sur une étiquette et que l’iPhone ou leur iPad sera capable de la lire à haute voix. Cette dernière a également mis en avant un certain nombre d’autres fonctionnalités à venir sur Mac, notamment un moyen pour les utilisateurs sourds ou malentendants de coupler leurs appareils auditifs Made for iPhone avec leur ordinateur. La société ajoute également un moyen plus simple d’ajuster la taille du texte dans le Finder, Messages, Mail, Calendrier et Notes sur Mac.

« La question de l’ accessibilité est au centre de tout ce que nous faisons chez Apple », a déclaré Sarah Herrlinger, directrice de la politique et des initiatives mondiales en matière d’accessibilité chez Apple. « Ces fonctionnalités révolutionnaires ont été conçues en tenant compte des commentaires des membres des communautés de personnes handicapées à chaque étape du processus, afin de prendre en charge un ensemble diversifié d’utilisateurs et d’aider les gens à se connecter d’une nouvelle manière ».

Lire l’article complet sur : www.influencia.net