Solikend

Solikend, qui est la contraction de « solidaire » et « week-end », est né d’un constat simple : les hôtels sont rarement complets sur une année type, et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient un enjeu majeur. La start-up spécialisée dans la réservation hôtelière flèche donc le paiement de chambres vers des associations. Ce qui permet aux établissements d’écluser de probables invendus, tout en améliorant leur RSE. Plus de 200 hôtels sont partenaires.

VisitMoov
Visitmoov est une IA de création de parcours touristique personnalisé. La start-up scanne l’offre d’attractions touristiques mais également celle des mobilités (dont les transports en commun) pour proposer au visiteur la meilleure expérience possible. Lauréat du Tourism Innovation Summit de Séville, Visitmoov a réalisé en 2022-23 ses premiers déploiements sur Paris (avec Ile-de-France Mobilités) et la Métropole Nice Côte d’Azur afin d’optimiser la gestion des flux touristiques.

Whatizis 
Whatizis est un « Shazam des monuments », proposé aux destinations pour valoriser leur patrimoine culturel. Il s’agit d’une application de reconnaissance visuelle des monuments : une simple photo avec son smartphone permet d’identifier un monument et d’écouter des commentaires audios. Deux destinations ont déployé la solution en 2022 : Rennes en partenariat avec l’Office de Tourisme et Paris avec la région Île-de-France. L’application revendique 30 000 utilisateurs.

Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com