La folie ChatGPT a aussi ses limites. Alors que l’on comptait déjà 200 millions d’utilisateurs du logiciel d’intelligence artificielle (IA) générative mi-avril, le nombre de comptes volés est lui aussi monté en flèche depuis le lancement public de l’outil conversationnel ChatGPT 3 fin novembre 2022, d’après le cabinet spécialiste de la cybersécurité Group-IB.

En un an, plus de 100.000 comptes ChatGPT ont été piratés par des logiciels malveillants. Le logiciel a été lancé publiquement il y a sept mois mais existait déjà pour un usage plus spécialisé depuis 2020 à destination des développeurs. Les vols de données de comptes avaient alors déjà commencé.

Le rythme de ces hackings s’est vivement accéléré depuis la sortie de ChatGPT 4 , une version encore améliorée, en mars 2023 pour atteindre un pic au mois de mai, avec près de 27.000 comptes hackés. De nombreux identifiants de comptes se sont retrouvés en vente ou en libre-service sur le darknet, a constaté Group-IB, et notamment sur le site Raccoon Stealer, spécialiste du braquage de données en ligne.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr