La grande vitesse espagnole se lance sur les rails français. Le premier train de l’opérateur Renfe commence à circuler ce jeudi 13 juillet, entre Lyon et Barcelone, et reliera les deux villes en cinq heures.

C’est la première aventure internationale en solo pour la compagnie espagnole, qui devient ainsi le deuxième acteur à profiter de la libéralisation du rail français pour entrer en concurrence avec la SNCF, après Trenitalia, qui a lancé en 2021 ses trains Frecciarossa sur Paris-Lyon et Paris-Turin-Milan.

Une liaison par jour
Pour sa part, Renfe a choisi d’opérer en France en utilisant comme marque commerciale AVE, le nom de son train à grande vitesse, déjà connu des touristes qui ont voyagé à bord en Espagne. Dans un premier temps, une liaison par jour dans chaque sens est prévue, entre Lyon et Barcelone, les vendredis, samedis, dimanches et lundis, durant les mois d’été, avant d’adopter un rythme de circulation quotidienne à partir du 1er septembre.
Dans la foulée, la connexion Madrid-Barcelone-Marseille en huit heures, sera inaugurée le 28 juillet, sur quatre jours par semaine également en été, puis sept jours sur sept après le 1er octobre. A partir de cette date, la compagnie espagnole maintiendra au total 28 circulations hebdomadaires entre les deux pays, soit une offre de 9.716 places par semaine.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr