D’après Sandrine Bessières, fondatrice et dirigeante d’un cabinet de psychologie, il existe plusieurs signes qui doivent alerter d’un environnement de travail malsain. Pour la spécialiste, un environnement toxique peut passer par : des dirigeants inaccessibles, des discriminations évidentes, une mauvaise ambiance de travail, une absence d’esprit d’équipe, un désengagement des employés, un empiétement du travail sur sa vie privée ou une absence de perspective d’évolution.
La fatigue mentale est également un marqueur important qu’il faut relever. Tanisha Ranger, une psychologue clinicienne interrogée par le HuffPost, affirme que passer trop “de temps à vous inquiéter (pour votre travail) draine toute votre énergie”. L’anxiété peut entraîner des symptômes physiques comme les troubles du sommeil ou les troubles du rythme cardiaque, pour ne citer qu’eux.  
Enfin, si vous vous sentez mal à l’aise, sans vraiment savoir pourquoi, ce peut être un signe à ne pas négliger. Ce genre de sensation n’est pas anodin et elle est très certainement liée à un environnement toxique. Cela peut être créé par des valeurs d’entreprise qui ne sont pas les vôtres ou par un autre élément comme un trop fort taux d’absentéisme.  

Environnement de travail toxique : comment agir ?  
Heureusement, il est possible de s’en sortir. Certains coaches en entreprise proposent différentes méthodes de développement personnel et de psychologie positive pour résoudre les problèmes internes. Ikigaï, jobcrafting, gestion des émotions, gratitude et pensée positive… Cela se détermine en équipe, et si chacun y met du sien, les techniques peuvent aider à avancer et permettre de retrouver un environnement paisible. Cependant, si ce n’est pas efficace ou possible, “trouvez un plan B et organisez votre transition professionnelle”. Il faudra ensuite “restaurer votre confiance en vous”, explique la coach de carrière et ancienne directrice RH Aurélie Foucart. 

Lire l’article complet sur : www.sciencesetavenir.fr