Les ventes d’Apple sont au point mort. Le groupe de Cupertino a publié, jeudi soir, des résultats plutôt décevants : ses revenus ont reculé pour le troisième trimestre consécutif. Ils s’établissent à 81,8 milliards de dollars en trois mois, en baisse de 1,4 % sur un an. L’action Apple perdait 2 % dans les échanges après la fermeture de Wall Street.

Dans le détail, presque toutes les catégories de produit reculent : les ventes d’iPhone, le produit phare d’Apple, déclinent de 2 %, tandis que celles de Mac et d’iPad baissent de 7 et de 20 %, respectivement. Seuls les accessoires (Watch, AirPods) voient leurs revenus augmenter légèrement (+2,5 %). Tim Cook s’est néanmoins réjoui de la bonne tenue des ventes d’iPhone en Chine, un marché clé.

Les services au sommet
Mais le point le plus positif pour Apple est la progression spectaculaire des revenus liés aux services. Cette catégorie comprend la « taxe Apple », un pourcentage prélevé par la marque à la pomme sur les revenus des applications présentes sur l’AppStore, mais aussi les abonnements à Apple TV + et Apple Music, ainsi que la publicité.

Toutes ces activités ont rapporté 21,2 milliards de dollars à l’entreprise californienne au dernier trimestre, en hausse de 8 % sur un an. Cela représente désormais plus d’un quart de ses revenus, un niveau sans précédent. Et comme la marge est particulièrement élevée pour ce segment, les services ont contribué à renforcer les profits du groupe dirigé par Tim Cook. Ces derniers ont atteint 19,9 milliards de dollars entre avril et juin, en hausse de 2,3 % sur un an.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr