Visa, leader mondial des services de paiement pour les commerçants, étend ses capacités de règlement avec une monnaie numérique. Il s’appuie pour cela sur une ‘stable coin’, l’USDC de la société Circle. L’USDC – que l’on peut décrire comme signifiant United States Dollar Coin – est une crypto monnaie ou monnaie numérique considérée comme stable car elle est rattachée au dollar américain. 

Exploiter le potentiel d’innovation des monnaies numériques

Visa veut exploiter le potentiel d’innovation des monnaies numériques. Visa travaille avec les plateformes d’échange Worldpay et Nuvei et en utilisant la blockchain Solana dans le cadre de programmes pilotes. Grâce au compte Circle de Visa, Visa peut désormais gérer les paiements en USDC vers Worldpay et Nuvei, qui peuvent ensuite acheminer ces paiements en USDC vers leurs commerçants finaux.
Ces nouvelles capacités de règlement peuvent intéresser notamment des fournisseurs d’accès, des jeux et des marchés NFT, qui peuvent préférer recevoir des ‘stable coins’ plutôt que des monnaies fiduciaires traditionnelles pour les paiements par carte qu’ils acceptent. Cette extension de l’usage de l’USDC fait suite à un projet pilote avec Crypto.com. Lors de projets pilotes avec des émetteurs et des acquéreurs, Visa a déjà transféré des millions d’USDC entre ses partenaires sur les réseaux blockchain Solana et Ethereum pour régler les paiements libellés en devises autorisées sur VisaNet.
« En tirant parti des ‘stable coins’ comme l’USDC et des réseaux mondiaux de blockchain comme Solana et Ethereum, nous améliorons la vitesse des règlements transfrontaliers » revendique Cuy Sheffield , responsable de la cryptographie chez Visa . «  Nous offrons à nos clients une option moderne pour envoyer ou recevoir facilement des fonds » poursuit-il.

Explorer le digital est stratégique pour Visa

L’usage du digital est stratégique chez Visa. « Visa s’engage à être à l’avant-garde de l’innovation en matière de monnaie numérique et de blockchain et à tirer parti de ces nouvelles technologies pour nous aider à améliorer la façon dont nous transférons de l’argent » termine-t-il.
Visa a commencé à tester en 2021 la manière dont la monnaie USDC pourrait être utilisée dans ses opérations de trésorerie. Cela conduit à un projet pilote avec Crypto.com , faisant de Visa l’un des premiers grands réseaux de paiement à tester le règlement avec des ‘stable coins’ du côté de l’émission. Ce projet pilote a été réussi tirant parti de l’USDC et de la blockchain Ethereum pour recevoir des paiements de Crypto.com pour des volumes transfrontaliers sur leur programme de cartes en direct en Australie . 
Crypto.com utilise désormais l’USDC pour remplir ses obligations de règlement sur la carte Visa en Australie et a l’intention de déployer cette capacité sur d’autres marchés.Avant ce projet pilote, le règlement des achats transfrontaliers effectués avec les cartes Visa Crypto.com  nécessitait un processus de conversion de devises de plusieurs jours et des virements électroniques internationaux coûteux. Désormais, Crypto.com peut envoyer des USDC transfrontaliers via la blockchain Ethereum directement vers un compte Circle géré par la trésorerie Visa, ce qui contribue à réduire le temps et la complexité des virements électroniques internationaux.
Visa cherche à créer des cas d’usage de l’USDC et est soutenu par Jeremy Allaire , co-fondateur et DG de Circle. « Circle a construit l’USDC pour fournir un dollar numérique fonctionnel qui pourrait évoluer à la vitesse d’internet pour faciliter des paiements sécurisés et fiables » se félicite-t-il. L’association de l’USDC et de Visa dessine l’avenir des paiements, du commerce et des applications financières.

Visa peut désormais envoyer des fonds à des plateformes comme Worldpay et Nuvei

Alors que les opérations de trésorerie de Visa continuent de tester la réception de fonds auprès de plusieurs émetteurs partenaires, Visa peut désormais envoyer des fonds à des acquéreurs comme Worldpay et Nuvei, avec ses nouvelles options de règlement,  pour aider à accélérer les délais de règlement pour leurs commerçants.
Worldpay et Nuvei interviennent pour les commerçants. Un nombre croissant de commerçants interagissent avec l’économie de la blockchain et de la cryptographie. Il s’agit notamment des fournisseurs d’accès, des jeux et des marchés NFT, qui peuvent préférer recevoir des ‘stable coins’ plutôt que des monnaies fiduciaires traditionnelles pour les paiements par carte qu’ils acceptent. Visa a ainsi ajouté la prise en charge du réseau Solana Blockchain.

Exploiter des blockchains à hautes performances

Il y a eu une demande importante pour exploiter des blockchains plus récentes et à hautes performances, capables d’envoyer et de recevoir des ‘stable coins’ à une vitesse plus élevée et à des coûts inférieurs. Pour ces raisons, Visa a choisi d’ajouter la prise en charge de Solana en tant que blockchain haute performance pour que ses partenaires puissent choisir d’envoyer ou de recevoir des paiements de règlement USDC. 
Visa est ainsi devenu l’une des premières grandes sociétés de paiement à grande échelle à utiliser directement Solana pour les paiements de règlement en direct entre ses clients. La blockchain Solana enregistre des temps de bloc de 400 millisecondes, une moyenne de 400 transactions par seconde (TPS) et atteint généralement plus de 2 000 TPS dans divers cas d’utilisation pendant les périodes de pointe de la demande.
« La capacité de règlement en USDC de Visa permet à Worldpay de réaliser davantage d’opérations de trésorerie en interne et nous permet de proposer aux commerçants plus de choix pour recevoir des fonds » explique Jim Johnson, président de Worldpay Merchant Solutions, FIS. « Les ‘stable coins’ comme l’USDC sont une technologie de paiement de pointe qui peut permettre aux entreprises en ligne d’accélérer leur croissance » pense Philip Fayer, PDG de Nuvei. « L’optimisation des transactions transfrontalières n’est qu’un cas d’utilisation dans lequel les ‘stable coins’ peuvent profiter aux entreprises » conclut-il.

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com