Il sera désormais possible de s’endormir à Paris pour se réveiller… à Berlin. Le train de nuit reliant les deux capitales, supprimé en 2014, sera relancé le 11 décembre, a annoncé mercredi la compagnie autrichienne ÖBB, pionnière des trains de nuit, qui opérera cette liaison.

« Le service débutera le 11 décembre depuis Berlin, à raison de trois fois par semaine, avant de devenir quotidien à compter d’octobre 2024 », a précisé Bernhard Rieder, porte-parole d’ÖBB. Le premier train de nuit de Paris à Berlin partira donc le lendemain, le 12 décembre.
La remise en service de cette ligne avait été annoncée en décembre 2020 par les compagnies ferroviaires publiques française, allemande et autrichienne. Elle s’inscrit dans le cadre de la relance européenne des trains de nuit, un moyen de transport qui retrouve son attrait en raison de son faible impact climatique et de la vogue du « slow travel » , le goût pour les voyages où la vitesse ne compte pas.

Treize heures de voyage
Le Paris-Berlin de nuit s’arrêtera à Strasbourg, Mannheim, Erfurt et Halle. Concrètement, les trains au départ de Paris auront 12 voitures, six pour Berlin et six pour Vienne, avec des places assises, des couchettes et des voitures-lits. La compagnie ÖBB va réorganiser son service pour former une sorte de grand « X » en intégrant la desserte de Berlin à ses trains de nuit Paris-Vienne et Bruxelles-Vienne existants.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr