En juin 2022, la station de métro Miromesnil située à Paris s’est dotée d’un système intelligent pour produire de l’énergie de manière durable durant deux jours. L’entreprise espagnole Iberdrola, fournisseur d’électricité et de gaz naturel, et treize élèves de l’école d’ingénieurs Junia basée à Lille ont transformé les tourniquets classiques avec des pales d’éoliennes biodégradables. A chaque passage d’un usager du métro sur l’un des 6 tourniquets, de l’électricité était ainsi produite.

« Le principal challenge technique a été d’arriver à créer de l’énergie avec un mouvement non continu et très court », a expliqué Iberdrola dans un communiqué. Le système permettait d’alimenter les écrans de communication du groupe espagnol installés dans la station. Si un tel système était étendu à l’ensemble du métro parisien, il pourrait générer environ 150 MWH par an, de quoi faire chauffer électriquement 4 foyers pendant environ 10 ans.
Iberdrola et la RATP n’ont pas prévu de renouveler l’expérience pour le moment. Cette production d’énergie verte pourrait pourtant aider la RATP à atteindre ses objectifs en matière de durabilité. Cette dernière souhaite réduire de 20% ses consommations d’énergie d’ici 2025 par voyageur-kilomètre (par rapport à l’année de référence 2015) et réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel