Longtemps boudée par la clientèle affaires et « victime » de nombreux a priori, l’hôtellerie super-éco/économique prend sa revanche. Evolution de l’offre, changements stratégiques, inflation et virage RSE, certaines marques arrivent à s’imposer sur le marché corporate et à casser les stéréotypes.
En tête des dépenses des voyageurs d’affaires selon un rapport publié par GBTA, les dépenses pour l’hébergement atteignaient 395 milliards de dollars en 2022, contre 183 milliards pour l’aérien et 191 milliards pour la restauration. En 2023, ces dépenses devraient encore augmenter à cause de, en partie, l’inflation et la demande croissante. A l’heure où les entreprises souhaitent réaliser des économies, revoir le standing des établissements hôteliers qui composent les PVE peut-être une solution.
Emmanuel Petit, Président d’Eklo Hôtel et ancien de chez Accor, nous confirme l’intérêt de la clientèle corporate pour ses établissements mêlant prix accessibles, lifestyle et dimension RSE. Avec un premier hôtel ouvert en 2014, le parc du groupe se compose aujourd’hui de plus de 10 établissements, tous non franchisés. « Il y a 10 ans, je me suis rendu compte que le segment du super-éco/éco était en train d’évoluer, notamment grâce à l’émergence des marques lifestyle comme Mama Shelter », nous explique-t-il. Son objectif : proposer une offre ultra-économique et sortir des hôtels standardisés. Quelques années plus tard, ses choix semblent être les bons. « La standardisation a un côté rassurant pour la clientèle corporate mais de plus en plus de voyageurs cherchent à vivre une expérience différente que celle proposée dans les chaînes, comme dans le BtoC. La clientèle corporate représente aujourd’hui 50% de notre clientèle et pourtant nous n’avons jamais poussé la commercialisation. Nous commençons tout juste à négocier des contrats avec les entreprises », ajoute-t-il. La faute (ou grâce) à un contexte inflationniste mais surtout à une offre qui évolue et des entreprises qui souhaitent intégrer dans leurs PVE des concepts différents.
Lire l’article complet sur : www.deplacementspros.com
Leave A Comment