A neuf moins du lancement des Jeux Olympiques 2024, le magasin Sephora sur les Champs-Elysées se refait une beauté. Premier vaisseau amiral inauguré en 1996 de la filiale de LVMH (propriétaire des « Echos »), il rouvre ses portes ce vendredi 27 octobre. Sur la célèbre avenue foulée chaque mois par plus de 880.000 piétons, l’enseigne qui compte 46.000 salariés dans le monde, voulait achever le lifting de son emblématique boutique neuf mois et un jour avant la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, le 26 juillet prochain. Elle est située aux 70-72 Champs-Elysées, du fameux côté des numéros pairs, le plus cher.
Le partenaire de la flamme
Le numéro un mondial de la distribution de parfumerie et de beauté, a été désigné avant l’été comme partenaire du relais de la flamme. Celui-ci traversera l’Hexagone et plusieurs sites de LVMH dont à Paris, la Fondation Louis Vuitton, avec un passage prévu à la mi-juillet. Le magasin des Champs-Elysées n’est pas très éloigné…
Paris demeure une place stratégique pour Sephora qui détient 3.000 magasins dans le monde dont 300 en France. L’entreprise ouvre en moyenne une centaine de points de vente par an. La vitrine parisienne accueillait avant sa fermeture pour rénovation, la moitié des visiteurs de la Tour Eiffel, soit 10.000 visiteurs par jour. Leur retour pourrait gonfler les ventes de 20 % en France. Le magasin représente « le plus gros investissement consenti par Sephora sur un magasin en Europe », a précisé son PDG, Guillaume Motte avant l’ouverture.
Carte beauté Gold
D’ici à la fin de l’année, le magasin devrait recevoir un quart de touristes parmi sa clientèle. Il compte « 200 collaborateurs de 27 nationalités, maîtrisant plusieurs langues », précise Sylvie Moreau, présidente de Sephora Europe. Historiquement, le magasin a toutefois été également porté par la clientèle locale. « Nos clientes Gold de province viennent à Paris faire leurs emplettes », raconte-t-elle. La carte Gold est accessible aux clientes ayant dépensé au moins 700 euros au cours d’une année. Elles se comptent « en milliers » en France.
A l’approche des fêtes, une centaine de collaborateurs pourrait rejoindre les équipes. Le shopping devrait alors y être un sport intensif parmi une offre de 130.000 produits représentant 300 marques. Parmi celles-ci, on retrouve des exclusivités comme les parfums Maison Francis Kurkdjian et Penhaligon’s ainsi que Glow Recipe, marque américaine inspirée de la beauté coréenne, avec des crèmes et sérums à base de pastèque ou d’avocat.
Au-delà de sa marque propre Sephora Collection, dans ses rayons, le distributeur combine grandes marques sélectives (Dior, Lancôme, Clarins, Prada Parfums…) et indépendantes telle Charlotte Tilbury. Et cela concerne jusqu’aux soins capillaires avec des best-sellers comme Olaplex. Pour valoriser chacune à tour de rôle, le magasin des Champs-Elysées prévoit des animations qui changeront tous les deux à trois jours.
L’enseigne qui ne publie pas ses résultats, appartient à l’activité Distribution sélective de LVMH dont le chiffre d’affaires s’est envolé à +26 % au cours du dernier trimestre.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment