La vague chinoise a déferlé sur Tesla. Le constructeur américain de voitures électriques s’est fait déborder au quatrième trimestre 2023 par son concurrent BYD, basé dans l’empire du Milieu. La firme d’Elon Musk a écoulé 484.507 voitures durant les trois derniers mois de 2023, contre 526.000 pour BYD.
Sur l’année entière, Tesla conserve sa couronne. Il a vendu 1,8 million de véhicules tout électrique, contre 1,6 million pour son concurrent chinois. Ce dernier vend également des hybrides, ce qui fait que ses immatriculations totales ont atteint la barre des 3,01 millions en 2023, contre 1,8 million en 2022. Soit un bond de 66 %.
La performance de Tesla est en retrait par rapport aux perspectives dressées par Elon Musk en début d’année dernière. Il visait alors de façon informelle les 2 millions d’unités. Sa marque n’en a pas moins connu une croissance des ventes de 38 % sur douze mois, que bien des constructeurs pourraient lui envier.
BYD a le vent en poupe
L’ambition historique de l’américain était toutefois de croître de 50 % par an d’ici à la fin de la décennie et il avait mis beaucoup de moyens pour atteindre cette cible en 2023. Tesla a en effet déclenché en début d’année dernière une guerre des prix en Chine, marché très concurrentiel, pour défendre ses parts de marché.
Il a lancé la même offensive de baisse des prix agressive en Europe, afin de plomber ses concurrents locaux comme Renault, alors même qu’il les domine de la tête et des épaules sur le marché des voitures pour particuliers. Résultat de ces efforts sur les prix, le constructeur américain a vu sa rentabilité chuter.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment