Lorsqu’ Elon Musk a imaginé le Cybertruck, il était bien conscient que le design transgressif et tout en arêtes de son pick-up susciterait de nombreux commentaires, et il se délectait sans doute à l’avance de cette publicité gratuite. Mais le patron de Tesla se serait bien passé de la polémique sur la dangerosité supposée de son nouveau bébé ; polémique qui agite les réseaux sociaux et la presse ces dernières semaines.

La marque américaine a organisé un événement en ligne le 30 novembre pour célébrer les premières livraisons de son pick-up 100 % électrique, avec deux années et demie de retard sur le calendrier initial. L’accent a été mis à cette occasion sur les caractéristiques techniques hors du commun du Cybertruck, et notamment son exosquelette « en acier inoxydable ultrarésistant », à l’épreuve des balles.

Les pick-up plus dangereux que la moyenne
La solidité de la carrosserie explique une bonne partie des difficultés de mise en production. Mais Elon Musk y voit l’un des principaux arguments de vente du Cybertruck.
« Si vous avez une dispute avec une autre voiture, vous gagnerez », illustre le patron milliardaire. La question est néanmoins de savoir ce qui arrive aux occupants de cette autre voiture, ou aux piétons et aux cyclistes qui croiseront la route du véhicule.
En cas de collision, avec leur garde au sol très haute et leurs mensurations pantagruéliques, les pick-up sont nettement plus dangereux qu’un véhicule classique. Selon une étude publiée cet été par l’institut Vias en Belgique, le risque de blessures graves diminue de 65 % pour les occupants du pick-up, mais il augmente de 50 % dans l’autre voiture. Pour un piéton ou un cycliste, la probabilité d’une blessure grave grimpe de 90 %, et celle d’un décès de 200 %.

3,1 tonnes sur la balance
Le problème est accentué pour les pick-up électriques, encore plus lourds du fait de la batterie. Le Cybertruck pèse ainsi 3,1 tonnes, comme le F-150 Lightning de Ford. C’est presque deux fois le poids du dernier Renault Espace.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr