Du magma pour produire de l’énergie ? C’est le rêve d’une équipe de scientifiques islandais, qui se prépare à creuser en 2026 un tunnel vers le centre du volcan Krafla, l’un des plus actifs du monde. Ils espèrent ainsi exploiter pour la première fois cette source illimitée d’énergie géothermique présente naturellement dans certains massifs montagneux de la planète.

« L’Islande est parsemée de milliers de puits forés profondément dans la roche pour extraire l’énergie géothermique. Ils seront bientôt rejoints par un autre, particulièrement prometteur », raconte le magazine britannique « New Scientist », qui relate cette aventure inédite.

L’équipe de Hjalti Páll Ingólfsson, du pôle de recherche géothermique de Reykjavik, s’est lancée dans le pari fou d’atteindre l’intérieur d’une chambre magmatique, qui renferme de la roche en fusion. Ce serait une première, car il est en réalité très difficile de localiser précisément ces chambres, dont la plupart sont trop profondes pour êtres forées avec les techniques actuelles.

Chaleur extrême
Mais le volcan Krafla, situé dans le nord de l’Islande, aux confins des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, a changé la donne en 2009. Cette année-là, un premier forage d’une compagnie d’électricité vers le centre du volcan n’a pas abouti, abandonnant à un peu plus de 2.000 mètres de profondeur. Impossible de creuser plus loin : tout portait à croire que la foreuse était tombée sur une chambre magmatique. C’était la preuve qu’il était bel et bien possible d’atteindre le mystérieux magma.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr