Deux anciens ministres, celui de la Transition Numérique Cédric O (jusqu’en mai 2022), et celui des Solidarités Jean-Christophe Combe (jusqu’en juillet 2023), vont rejoindre la gouvernance de l’école du numérique et des nouvelles technologies La Plateforme. Le premier en tant que membre du Comité Stratégique de cette Edtech fondée en 2019 à Marseille ; le second en tant que président de son Comité de Mission créé à la suite de la transformation statutaire de l’entreprise en société à impact social.

Les deux anciennes têtes du gouvernement se sont engagées pour « rejoindre le combat de l’égalité des chances » défendu par son cofondateur Cyril Zimmermann. Son label s’inscrit dans la lignée des nouvelles écoles du Numérique comme l’ Ecole 42 de Xavier Niel, Simplon de Frédéric Bardeau, qui veulent ouvrir les opportunités qu’offrent les métiers du numérique à un public le plus large possible (publics éloignés de l’emploi, reconversions…). Mais contrairement à ces formations courtes, La Plateforme propose une offre basée sur l’alternance pour accéder à des niveaux Bac+3 à Bac+5 pour tous, sans conditions de ressources.

Et c’est un succès : en 3 ans, ses campus basés à Marseille, Toulon, Cannes et Brignoles, ont accueilli 750 étudiants. Âge moyen : 24 ans. La moitié, souvent issue des quartiers prioritaires de la ville, vit une situation sociale difficile. Les autres viennent d’obtenir leur bac, terminent un cursus d’enseignement supérieur ou opèrent une reconversion professionnelle. « Ce mélange est un ascenseur social », défend Cyril Zimmermann. Il en veut pour preuve le taux d’employabilité des deux premières promotions de La Plateforme : 88 % de la centaine d’étudiants qui ont rejoint l’école en 2019 ont trouvé un emploi en moins de 6 mois dans des directions informatiques de grands groupes ou des agences web.

Lire l’article complet sur : start.lesechos.fr