Apple a son App Store, Google son Play Store et OpenAI son « GPT store ». Deux mois après une grave crise de gouvernance, la célébrissime start-up de l’IA générative a lancé cette semaine une « boutique » en ligne. Depuis mercredi, les utilisateurs payants de ChatGPT peuvent télécharger des versions customisées du célèbre robot, parmi les quelque 3 millions de modèles différents créés par des développeurs au cours des deux derniers mois.

Comme dans un magasin d’applications sur smartphone, les ChatGPT seront rangés par catégories (éducation, lifestyle, recherche, etc.). De nouveaux modèles seront mis en avant chaque semaine, promet OpenAI. D’ores et déjà, le « store » propose par exemple AllTrails, un ChatGPT qui suggère des chemins de randonnée personnalisés, ou Consensus, qui permet de faire des recherches parmi 200 millions d’articles académiques.

Outil de monétisation
L’annonce est cruciale pour OpenAI, qui se dote ainsi d’un nouvel outil de distribution et potentiellement de monétisation. Pour le moment, le magasin ne propose certes que des modèles créés par des utilisateurs qui ont accepté de les mettre à disposition gratuitement. Mais à terme, ces développeurs pourront gagner de l’argent avec leurs ChatGPT customisés.
OpenAI travaille en effet sur un mécanisme de rémunération qui verra le jour au cours du trimestre (seulement pour les Etats-Unis), annonce la start-up. Les développeurs seront rémunérés en fonction du succès et de l’utilisation de leurs ChatGPT. A terme, il n’est pas exclu qu’OpenAI se rémunère lui aussi pour son rôle d’intermédiaire. Comme Google et Apple qui prélèvent des commissions sur les dépenses réalisées dans leurs magasins d’applications respectifs.

Bras de fer
Le lancement de ce store confirme aussi la priorité donnée au développement commercial et à la quête de revenus pour OpenAI. Cet enjeu avait été au coeur du bras de fer fin novembre, lorsqu’une partie du conseil d’administration de la start-up, qui voulait plutôt donner la priorité à la recherche fondamentale avec des garde-fous plutôt qu’à une diffusion commerciale à tout-va, avait poussé le cofondateur Sam Altman vers la sortie.
Même si le patron d’OpenAI a retrouvé son poste quelques jours plus tard, cette crise de gouvernance avait repoussé le lancement du magasin, initialement prévu en novembre. Depuis, la start-up a continué de travailler sur son modèle payant. Entre Plus (20 dollars par mois, pour les particuliers) et son offre Entreprise, OpenAI a lancé mercredi une nouvelle offre intermédiaire, baptisée « Team », à partir de 25 dollars par personne et par mois.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr