FTX ne renaîtra pas de ses cendres. Depuis des mois, des investisseurs inspectent les décombres de plateforme crypto qui s’est effondrée brutalement en novembre 2022 pour négocier un redémarrage de la bourse . Mais d’après un des avocats chargé d’accompagner la faillite de la société, son fondateur, Sam Bankman-Fried , n’a jamais construit la technologie ou l’administration sous-jacente nécessaire pour gérer FTX comme une entreprise viable.

« Les coûts et les risques liés à la création d’un échange viable à partir de ce que Bankman-Fried a laissé dans la benne à ordures étaient tout simplement trop élevés », a déclaré Andy Dietderich, lors d’une audience devant le tribunal des faillites du Delaware. « FTX était une imposture irresponsable créée par un criminel condamné », a ajouté l’avocat, rappelant que le prince déchu de la crypto a été reconnu coupable d’avoir trompé ses clients et ses investisseurs, leur faisant perdre jusqu’à 10 milliards de dollars.

7 milliards de dollars récupérés
Des milliards que les liquidateurs chassent depuis des mois, traquant les actifs et tentant de démêler un réseau complexe de dettes dues à divers créanciers, y compris les clients qui ont placé des espèces et des cryptos sur la plateforme de trading. FTX a récupéré plus de 7 milliards de dollars d’actifs pour rembourser ses clients et a conclu des accords avec divers régulateurs gouvernementaux qui ont convenu d’attendre que les clients soient entièrement remboursés avant de tenter de recouvrer environ 9 milliards de dollars de réclamations, d’après Andy Dietderich.
La société était devant le tribunal mercredi pour demander l’approbation d’un processus visant à déterminer le montant dû à chaque créancier et client. Au début de l’audience, le juge américain des faillites John Dorsey a statué que le montant de chaque créance serait fixé en fonction de ce qui était dû au client ou au créancier le jour où FTX a déposé son bilan.
FTX s’attend ainsi à payer l’intégralité de ses clients, mais le calcul du remboursement se fera donc sur la base des prix des cryptomonnaies en novembre 2022, lorsque le marché était en pleine déroute. De quoi donner des sueurs froides aux clients lésés dont une partie se plaint de ce momentum, alors que le prix du bitcoin a plus que doublé depuis, flirtant actuellement avec les 43.000 dollars.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr