L’affiche officielle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vient d’être dévoilée. Crossover des univers de Jules Verne, Moebius ou encore Où est Charlie, l’œuvre créée par le dessinateur français Ugo Gattoni regorge de détails. Saurez-vous repérer les éléments cachés ?

L’affiche officielle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été dévoilée hier dans la grande nef du musée d’Orsay à Paris avant d’être exposée dans les rues de la Capitale. La création du dessinateur français Ugo Gattoni peut être admirée en format paysage avec une partie de gauche consacrée aux Jeux olympiques et une partie de droite aux Jeux paralympiques. Une affiche qui semble tout droit sortie de l’esprit de Jules Verne, de Moebius ou encore de Martin Handford, créateur d’Où est Charlie ?.
2 000 heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de l’œuvre. « J’avais envie de quelque chose de grandiose, mais aussi de festif. C’est un Paris complètement surréaliste, utopique, avec beaucoup de poésie », a déclaré le dessinateur. Presque tous les sports olympiques et paralympiques y sont représentés ainsi que divers lieux de compétition et des références à l’histoire des Jeux.

Saurez-vous trouver ces éléments cachés ?
L’affiche regorge de détails plus ou moins difficiles à repérer. Essayez de trouver :

Le Belem, le voilier trois-mâts qui transportera la Flamme entre la Grèce et Marseille
8 phryges, les mascottes des Jeux inspirés du célèbre bonnet phrygien (4 dans la partie gauche et 4 à droite)
La vague de Teahupo’o qui accueillera les meilleurs surfeurs à Tahiti
Les 3 médailles olympiques (or, argent et bronze)
Un ring de boxe
La devise olympique : Citius, altius, fortius, communiter (Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble)
La torche olympique
La colombe de la paix (non il ne s’agit pas d’un pigeon parisien)
Une fontaine Wallace

Lire l’article complet sur : www.tom.travel