Le nouveau record du bitcoin (BTC), à 69.192 dollars (63.654 euros) après 68.826 dollars en novembre 2021, déchaîne les passions. Un retour en force au goût de revanche après un long hiver. La prouesse de la leader des cryptos, qui a chuté mardi à 61.000 dollars pour rebondir à 67.000 dollars mercredi, ne doit rien aux autres marchés. Sa corrélation avec Wall Street, la tech ou l’or est insignifiante cette année. Le triomphe n’en est que plus grand pour ses défenseurs. Sur les cryptos et le bitcoin, un émoji vaut souvent mieux qu’un long discours. Les petites fusées qui symbolisent son retour en grâce sont de nouveau de sortie. Sur X, Richard Teng, le directeur général de Binance, première plateforme au monde, n’a pas manqué cette occasion.
Apparus sur Internet dès ses débuts en 1999, les émojis ont été adoptés par la communauté des cryptos pour manifester sa joie, ses doutes et moquer ses opposants ou les cryptosceptiques. Ces figurines colorées fleurissent sur les réseaux sociaux. Ces « éléments de langage » numériques, celle d’une langue universelle des signes, sont à l’image du leader du monde des cryptos, actif sans frontière. Au-delà de 69.000 dollars, le bitcoin vaut désormais plus qu’un kilo d’or (68.400 dollars). De quoi enflammer la communauté des cryptos. Sur Google, les recherches relatives au bitcoin ont déjà atteint deux records cette année, le 11 janvier au lendemain de l’approbation de l’ETF (fonds indiciel coté) , et le 28 janvier.
Objectif lune
Le slogan fétiche du secteur, « To the moon » (vers la Lune) acte du lancement sur orbite de la fusée des cryptos. Cette formule était apparue en 2013 quand le cours du bitcoin avait franchi la barre des 1.000 dollars. A l’époque, Alan Greenspan, l’ancien président de la Réserve fédérale, avait déclaré que le bitcoin « est une bulle et rien de plus », car il n’a « aucune valeur intrinsèque » et ne peut prétendre au statut de monnaie. L’envolée des cryptos donne l’occasion aux « cryptofans » de souligner les erreurs d’appréciation et la soi-disant incompétence des banquiers centraux ou des médias traditionnels, raillés pour leur cécité face à la révolution en marche.
Les émojis les plus positifs employés par la communauté des cryptos sur les réseaux sociaux sont une flamme, une fusée en ascension, un pouce levé et un visage hilare. Ces figurines évoquent l’état euphorique de la communauté des cryptos et du bitcoin quand les cours s’envolent (2017, 2021, 2024) et que le bitcoin brise son plafond de verre. Lors des chutes des marchés, apparaissent des émojis plus menaçants comme un dollar qui s’envole, signe d’une richesse évaporée. Dans une étude (1), des chercheurs ont évalué le pouvoir prédictif des émojis fétiches sur les cryptos. Ces baromètres de l’humeur du marché semblent devancer le prix du bitcoin d’une journée. La recrudescence des manifestations d’enthousiasme de la cryptosphère est suivie d’une hausse de la leader du marché.
Crypto novlangue
Ce n’est pas le cas pour les émojis à connotation négative qui sont sans lien avec le cours du bitcoin. Habitués aux krachs à la vitesse de l’éclair (flash crash) qui ont émaillé son existence, les investisseurs semblent avoir dédramatisé ces trous d’air. Ils invitent alors leurs semblables à envisager les cryptos dans une optique de long terme, en leur rappelant le slogan « HODL », en référence à la faute de frappe la plus célèbre de la cryptosphère. Etait apparu en décembre 2013, sur le forum bitcointalk, le terme « HODL » pour « HOLD » (« détenir » en anglais). Son auteur expliquait qu’il se contentait de détenir des bitcoins et ne spéculait pas car il était « un mauvais trader et en était conscient ».
Plus le bitcoin connaît des mouvements extrêmes de cours (fortes hausses ou baisses), plus il est commenté sur les forums spécialisés. Dans les phases euphoriques, ils jouent le rôle de caisse de résonance et d’amplification et quand les marchés plongent, ils se transforment en thérapie collective pour investisseurs ruinés. S’estimant malmenée par une presse aux ordres des banques et banquiers centraux, la communauté s’est emparée des réseaux sociaux pour faire valoir son opinion dès le début de l’épopée des cryptos .
Dogecoin, la crypto du bonheur
Les réseaux sociaux restent plutôt bien disposés à l’égard des cryptos selon une étude (2) qui a analysé 131 millions de messages et commentaires sur le principal forum Reddit et sur longue période (2009-2022). Les messages à tonalité positive sont deux à trois fois plus nombreux que ceux qui traduisent de la tristesse ou de la colère de la part de leurs auteurs. La crypto qui suscite le plus d’enthousiasme n’est pas le bitcoin ou l’ethereum mais le dogecoin , dont le soutien d’Elon Musk en 2021 lui a assuré une campagne publicitaire mondiale. Même si le bitcoin a été la première crypto lancée en 2009, les premiers messages sur le forum Reddit n’apparaissent qu’en novembre 2010. C’est l’ancêtre de ripple (créé en 2012), rippleplay qui fut la première à avoir son espace de discussion sur Reddit (octobre 2009). La performance élevée d’une crypto lui garantit une avalanche de messages et de commentaires. C’est particulièrement vrai pour solana, avalanche, polygon et cosmos. Le lien entre la hausse du cours et le nombre de message sur le réseau social est plus fort pour l’ethereum que pour le bitcoin. Toutes cryptos confondues, les messages ont bondi en 2021 et plongé quand le marché s’est effondré l’année suivante. Les investisseurs se sont « lâchés » pour faire part de leur colère, peur et détresse.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment