Sam Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison dans le scandale de la retentissante faillite de la plateforme de trading de cryptos FTX en novembre 2022. Le juge de district de Manhattan, Lewis Kaplan, a également ordonné la restitution de 11,02 milliards de dollars. Tout en reconnaissant que c’était illusoire.

Le coupable, âgé de seulement 32 ans et doté d’une intelligence supérieure, a commis des actes criminels car il voulait devenir « une personne immensément influente politiquement dans ce pays », a estimé Lewis Kaplan. Le juge a pris en compte le handicap comportemental lié à son autisme. Mais il a aussi mis en garde contre le risque « non négligeable » que Sam Bankman-Fried récidive, puisqu’il n’a « jamais eu un mot de remords pour avoir commis des crimes terribles ».

Le jeune homme était accusé d’avoir commis la plus grande fraude de la décennie, laissant un trou de 11 milliards de dollars (8 milliards pour les clients, 1,7 milliard pour les investisseurs et 1,3 milliard pour les créanciers) mais aussi plus d’un million de victimes.
Alors PDG-fondateur de la plateforme de trading de cryptos FTX, Sam Bankman-Fried a autorisé le transfert des fonds des clients vers une société-soeur, le hedge fund Alameda, en secret. Alameda a investi cet argent dans des paris risqués, des donations politiques, de l’immobilier de luxe. Incapable de rembourser ses clients, FTX a fait faillite en novembre 2022, quelques jours après la découverte du pot aux roses.

« La période utile de ma vie est probablement terminée »
Selon l’assistant du procureur Nicolas Roos, FTX était « une entreprise dans laquelle la criminalité était omniprésente ». Et Sam Bankman-Fried a véritablement « volé » 8 milliards à ses clients. « Ce n’était pas une crise de liquidité, ou des erreurs de gestion ou une mauvaise supervision », a martelé le représentant de l’accusation.
« Je suis désolé de ce qui s’est passé à chaque étape. Il y a des choses que j’aurais dû faire, et d’autres que je n’aurais pas dû faire », a déclaré Sam Bankman-Fried à la barre. Il a vanté les mérites de ses cofondateurs Caroline Ellison et Gary Wang, qui ont pourtant témoigné contre lui, et a regretté d’avoir « balancé par-dessus bord » ce qu’ils avaient construit ensemble, qui était « magnifique ». « Ça me hante tous les jours », a-t-il confessé. « La période utile de ma vie est probablement terminée. Ça fait déjà un moment », a-t-il ajouté.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr