La justice britannique sévit contre le phénomène du blanchiment de cryptomonnaies. Une sino-britannique de 42 ans a été condamnée vendredi à six ans et huit mois de prison par un tribunal londonien pour avoir dissimulé l’origine illicite de millions de livres sterling en bitcoins. Entre 2017 et 2020, Jian Wen, ex-employée du secteur de la restauration, a aidé à blanchir le fruit d’une vaste arnaque à l’investissement ayant lésé des dizaines de milliers de particuliers, pour un préjudice total évalué à 5 milliards de livres.
La fraude était orchestrée par une autre ressortissante chinoise, Yadi Zhang, pour laquelle elle oeuvrait en convertissant les actifs numériques en cash, bijoux et autres biens de luxe. « Il s’agissait d’une opération sophistiquée qui impliquait une importante planification », a déclaré la juge Sally-Ann Hales lors de l’audience.
« Fragile et désespérée »
Jian Wen a plaidé non coupable et fermement nié avoir eu connaissance de l’origine réelle des fonds. « Mlle Wen était une femme fragile et désespérée » qui a été « sans aucun doute dupée et utilisée », a plaidé son avocat, Mark Harries KC. Pour le tribunal, il est pourtant clair que la prévenue avait conscience de la nature frauduleuse de ses actes.
Son implication dans ce stratagème lui a permis de mener un train de vie luxueux. Jian Wen occupait une maison d’une valeur de plusieurs millions de livres, dans un quartier huppé de Londres.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment