Bras tendus portant la bannière étoilée, t-shirt « Jenner ETH », foule en liesse, médaille olympique au cou en référence à son passé… Sur cette image générée par une IA postée sur le réseau social X mercredi, Caitlyn Jenner assure la promotion du « jenner », son nouveau memecoin. C’est une cryptomonnaie parodique créée de toutes pièces pour « enrichir tout le monde ». A commencer par elle. Et le candidat à la présidentielle Donald Trump : les frais prélevés soutiendront sa campagne.

Si la star américaine, qui promet aussi de « rendre sa grandeur aux memecoins », affiche aussi clairement que son jeton est inscrit sur la blockchain Ethereum (ETH), c’est parce qu’elle a découvert une semaine plus tôt que sa précédente initiative en la matière (sur la blockchain Solana cette fois) était une arnaque. Des observateurs ont remarqué que l’équipe de Jenner avait confié la création de sa crypto à un certain Sahil Arora, un hacker indien coutumier du fait. Celui-ci – banni de X depuis, mais qui a annoncé qu’il sévirait encore – serait à l’origine des memecoins d’autres personnalités, telles que le modèle Ivana Knöll, ou encore les rappeurs Rich The Kid, Soulja Boy et Iggy Azalea.

Les memecoins pour remplacer les NFT ?
Le phénomène des jetons parodiques est un pur croisement des cultures internet (et notamment le forum Reddit) et crypto. Il vise à créer des jetons à l’effigie de figures qui font le buzz. Le premier est le dogecoin , une image de shiba inu présentée comme une blague en 2013 et qui pèse 23,6 milliards de dollars aujourd’hui. Des milliers d’autres ont suivi et le dernier qui a vraiment percé est le pepecoin, à l’image de la grenouille Pepe the frog (6,1 milliards de dollars).
Si on peut monétiser une image de chien, pourquoi pas une star ? Plusieurs d’entre elles avaient sauté le pas dès 2021 mais avec des NFT (Paris Hilton, Bella Hadid, Eminem, Snoop Dogg, Kate Moss…). Mais les « jetons non fongibles » ont vécu. Alors que les memecoins restent porteurs. En seulement quatre jours, rapporte le site CryptoPotato, Caitlyn Jenner a empoché 405.000 dollars.

Quand un « VC » s’en mêle…
Malgré son piratage, Iggy Azalea a (comme Caitlyn Jenner) décidé de relancer sa crypto, le mother, dont le cours a gagné 2.000 % en une semaine pour une capitalisation de 160 millions de dollars. Malgré un rapport de Bubblemaps selon lequel 20 % de l’offre de lancement est allée à des initiés, la crypto a connu un bon démarrage, et a même piqué la curiosité de Chris Burniske, associé chez Placeholder VC. Selon Bybit, les avoirs institutionnels en memecoins ont bondi de 226 % de février à avril, à 293,7 millions de dollars… même si la moitié a été revendue « de façon agressive » dans la foulée.
« Si le mother réussit à créer de la valeur à long terme, il deviendra la mère des expérimentations [des memecoins] de célébrités », a-t-il écrit sur X. Une sortie qui a fait réagir le cofondateur d’Ethereum lui-même, Vitalik Buterin, se disant « assez mécontent de ces expérimentations », et dénonçant « la financiarisation comme une fin en soi », sans objectif comme « la santé ou l’art ».

… Vitalik Buterin s’énerve
Attaché à une certaine éthique, le Russe avait déjà vu sa création lui échapper avec la bulle spéculative des NFT, dont une grande partie avait été créée sur Ethereum. Cette fois encore, il semble ne rien pouvoir faire, d’autant que beaucoup de memecoins se créent de la blockchain Solana. Selon The Block, un demi-million de memecoins ont été créées dessus le mois dernier, ainsi que 144.000 sur Base (la blockchain de Coinbase) , ou encore 40.000 sur BNB Chain (Binance).
Pour ne rien arranger, ce « cycle parodique » est attisé par Donald Trump lui-même, qui a annoncé accepter les dons en cryptos pour financer sa campagne. Selon Arkham Intelligence, le portefeuille du candidat républicain a dépassé 28 millions de dollars en cryptos, porté (à hauteur de 12,7 millions de dollars) par un nouveau memecoin à son image créé par des fans, le « Trump Frog ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr