Les pilleurs de cryptos continuent de sévir. Sur les six premiers mois de l’année, les montants dérobés grâce à des attaques informatiques ont atteint plus de 1,38 milliard dollars selon la plateforme TRM Labs, spécialisée dans l’analyse des transactions frauduleuses sur la blockchain, contre 657 millions de dollars à la même période l’an dernier. La somme médiane volée a été une fois et demie plus importante qu’en 2023. « Bien que nous n’ayons pas constaté de changements fondamentaux dans la sécurité de l’écosystème des cryptomonnaies, nous avons observé une augmentation significative de la valeur de divers jetons – du bitcoin à l’ETH (éther) et au Solana – par rapport à la même période l’année dernière », a indiqué Ari Redbord, responsable mondial de la stratégie chez TRM Labs. Le bitcoin, aujourd’hui redescendu sous la barre des 57.000 dollars, a en effet atteint un record historique de 73.803,25 dollars en mars dernier, ce qui a pu mécaniquement contribuer à la hausse des montants dérobés.

Une attaque à 308 millions de dollars
La période de janvier à juin a été marquée par une poignée d’attaques de grande ampleur. Parmi les plus importantes, le rapport mentionne le vol, au mois de mai, d’environ 308 millions de dollars de bitcoins sur la plateforme japonaise DMM Bitcoin, qualifié de « fuite non autorisée » par la société. Ce piratage est le septième plus important de l’histoire des cryptos selon la plateforme d’analyse de la blockchain Chainanalysis, et le plus coûteux depuis décembre 2022. DMM Bitcoin a annoncé en juin son intention de lever des fonds pour rembourser les investisseurs lésés.

Pour mieux se protéger contre cette menace persistante, TRM Labs préconise des audits de sécurité réguliers, la mise en place de portefeuilles à signatures multiples ou encore des séances pour sensibiliser le personnel des plateformes cryptos à la cybersécurité. Aucune mesure n’est toutefois infaillible.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr