Dans les deux semaines qui ont suivi le lancement du service d’intelligence artificielle générative musicale Udio, dix nouvelles chansons ont été générées à chaque seconde par les utilisateurs, selon Bloomberg. Soit un tempo de 864.000 titres par jour, ou 315 millions par an, à comparer aux 100 à 200 millions de morceaux actuellement hébergés sur les grandes plateformes de streaming musical… A ce rythme-là, c’est bien d’une « submersion » de nouveaux contenus dont il s’agit, comme le décrit le président d’Arte France, Bruno Patino, dans son livre éponyme paru chez Grasset à l’automne dernier.

Les outils numériques ont fait tomber les barrières à l’entrée de la création – avec des logiciels facilitant le travail technique – et de la diffusion – grâce aux plateformes de streaming audio et vidéo. L’IA générative automatise désormais carrément la production artistique , si bien qu’un tsunami créatif menace de s’abattre sur un champ culturel déjà engorgé, en commençant par la musique et la vidéo, avant de toucher peut-être demain les films, l’animation, les séries, le jeu vidéo ou le livre.

La première lame s’est déjà abattue sur l’industrie musicale, avec des outils comme Udio, Suno ou MusicLM. Une vague du même acabit risque de fondre sur les plateformes vidéo comme YouTube , Instagram ou TikTok , où les contenus foisonnent déjà.

Profusion de contenus
Le grand public aura bientôt la possibilité de s’emparer de Sora, l’outil d’IA générative de vidéos d’OpenAI , dévoilé en février et qui doit être rendu accessible dans l’année, et de celui de Google , Veo, dévoilé en mai et pour l’instant en test auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs, notamment aux Etats-Unis. Sans attendre ces outils, l’IA démultiplie déjà la portée des productions des créateurs de contenus, par la traduction et le doublage automatisé de leurs vidéos, une pratique de plus en plus fréquente et qui enrichit l’offre dans chaque langue.

Dans la production de séries et de films pour le cinéma ou l’audiovisuel, l’IA est pour l’instant plutôt utilisée en appoint (pour le doublage, la synchronisation, les effets spéciaux, le rajeunissement, la retouche de plan ou la figuration) ou de manière expérimentale. Mais l’abondance de l’offre y est déjà une réalité. « Aujourd’hui, tout le monde est à l’affût des nouvelles histoires, au vu du volume considérable de production de séries et de films, même s’il s’est stabilisé voire a un peu baissé », confiait récemment aux « Echos » le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada.

Pour l’instant, l’IA n’a pas encore fait tomber les barrières et joué son rôle d’accélérateur dans la production cinématographique et audiovisuelle, le nombre de films agréés par le CNC restant à peu près stable en France (298 en 2023, contre 300 en moyenne entre 2017 et 2019), tout comme le volume de programmes audiovisuels aidés (un peu plus de 4.000 heures de programmes audiovisuels français, quasiment comme en 2022).

Plus difficile de percer
Le numérique a en revanche déjà produit ses effets démultiplicateurs en matière de distribution, notamment au cinéma. Remplaçant les bobines argentiques, les copies numériques ont rendu possible une distribution en salle à grande échelle et à moindre coût. Certains distributeurs misent ainsi sur de larges plans de sortie, y voyant une manière de réduire leur risque.

Mais cette logique a des conséquences néfastes : distribué un grand nombre de copies, un film a tendance à faire moins d’entrées par salle, poussant les exploitants à le remplacer rapidement par un autre, sans que le bouche-à-oreille n’ait le temps de s’installer. « Cette dilution de la distribution est un sujet majeur », confiait récemment un professionnel du septième art, regrettant que le « geste » du distributeur de films, consistant à sélectionner les salles où son film peut marcher, soit de plus en plus rare.

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