Un QR Code pour simplifier la logistique

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour simplifier les déplacements et sécuriser le périmètre dans lequel ont lieu les Jeux Olympiques de Paris.

L’accès au village olympique et au périmètre de sécurité installé le long de la Seine se fait sur présentation d’un QR Code. Une mesure qui n’est pas sans rappelé le pass sanitaire qui a vu le jour pendant la pandémie. 

Des titres de transports dématérialisés
Autre service numérique dédié à la mobilité des touristes et visiteurs, l’application Paris 2024 Transport Public qui permet de planifier ses itinéraires en bus, métro et tramway, d’acheter des titres de transport numériques et de consulter l’affluence dans les transports en commun en temps réel.

Un dispositif déployé en complément des discussions menées avec les acteurs privés de la mobilité telles que Google Maps ou Apple Plans. 

L’information voyageur en temps-réel boostée par l’IA
L’optimisation de l’information voyageur est rendue possible grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les coulisses de la régie des transports. Que ce soit dans les métros parisiens ou le réseau de RER, l’usage de l’IA permet de connaître en temps réel les niveaux de remplissage des rames de trains.
Un dispositif développé en partenariat avec la startup Affluences, dont la technologie a également convaincu Atout France pour communiquer sur l’affluence de l’ensemble des sites culturels et touristiques franciliens à l’occasion des JO 2024. 

Des agents conversationnels polyglottes
Autre exemple dans lequel la technologie permet d’optimiser l’accueil des voyageurs : la traduction instantanée.
Un outil placé dans les mains de 50 000 agents d’accueil de la SNCF chargés de rediriger les flux de voyageurs. Grâce à l’application Trad SNCF, ils ont la possibilité de converser dans pas moins de 130 langues différentes.  

Des taxis-volants survolent la Seine
En matière de transports, des taxi-volants pourront être observés dans le ciel de la Ville Lumière. Si Volocopter n’a pas reçu les autorisations nécessaires pour transporter des athlètes pendant les JO de Paris 2024, elle fera tout de même voler ses eVTOL (aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique).
L’entreprise allemande qui ambitionne d’être la première à commercialiser des vols à bord de ses engins électriques a reçu le feu vert pour arpenter les voies aériennes parisiennes lors des jeux. Des vols expérimentaux limités à 80 km/h qui permettront à l’entreprise de démontrer la fiabilité et le faible niveau d’émission sonore de ses engins sous le regard des délégations du monde entier.

Souriez, vous êtes filmés !
Pour garantir la sécurité du public et des délégations, un sujet majeur pendant les JO de Paris 2024, le ministère de l’Intérieur va expérimenter la vidéosurveillance algorithmique. Un dispositif déjà testé en mars dernier pour le concert de Depeche Mode à Paris qui doit permettre de déclencher des alertes dans un poste de commandement en cas de situation à risque.
Ces caméras intelligentes sont par exemple capables d’identifier la présence d’objets abandonnés, d’armes, de mouvements de foule, de départs de feu, de chutes, de conduites de véhicules dangereuses ou encore d’un nombre trop important de personnes.

Une digitalisation des paiements
Sur place, le numérique joue également un rôle pour fluidifier l’expérience des visiteurs à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est notamment le cas pour simplifier les paiements des visiteurs asiatiques, attendus nombreux dans l’hexagone. Au mois de juillet et d’août 2024, les réservations de voyageurs chinois à destination de Paris ont augmenté de 105% par rapport à l’été 2023, plaçant la Chine en tant que premier pays émetteur (hors-Europe), devant le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et Singapour, selon les données de Trip.com. 
Ceux-ci ont l’opportunité de conserver leur habitude en matière de paiement lors des JO de Paris 2024 et utiliser Alipay, l’un des portefeuilles numériques les plus populaires en Asie. Grâce au partenariat entre le géant chinois et l’office de tourisme de Paris, ce sont 14 solutions de paiement digital que les voyageurs ont la possibilité d’utiliser à travers la super app via le mini programme Alipay Travel. L’occasion notamment de payer un taxi grâce à l’intégration du dispositif par l’opérateur Freenow. 

La recommandation touristique, entre humain et digital
L’atout technologique est également mis au service de la recommandation touristique, à l’image de l’agent de voyage virtuel MarIAnne, développé par Atout France et qui intègre de l’intelligence artificielle pour inspirer les voyageurs sur les activités touristiques disponibles.

Un autre exemple qui sollicite cette fois l’expertise des professionnels du tourisme (humains), est celui du dispositif Do you speak Touriste ?, un serious game permettant aux pros du Tourisme de répondre à toutes les questions que pourraient se poser les visiteurs à l’occasion des JO de Paris 2024. De la même manière, la web application TiPY replace les pros de l’hospitalité au cœur de la recommandation touristique.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel