Depuis le Covid-19, le QR code a fait son grand retour. On l’utilise pour accéder au menu d’un restaurant, pour télécharger une application ou encore pour connaître les horaires de bus. Lors d’un voyage, on peut aussi l’utiliser pour obtenir des informations culturelles et historiques sur un lieu.

L’usage de ce petit pictogramme noir et blanc et ancré dans notre quotidien, mais il ne vous veut pas toujours du bien. Ces derniers temps, une forme d’attaque se répand en France : le quishing. Cette pratique frauduleuse consiste à placer de faux QR code afin de renvoyer vers un faux site, infecter un appareil mobile ou encore récupérer des données sensibles personnelles et/ou financières. Ces faux QR code sont placés dans des lieux publics : parking, ascenseur, table de bar, affiche, etc. Et ils pourraient se multiplier dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris durant lesquels 15,3 millions de visiteurs sont attendus.

« J’étais en terrasse d’un bar, j’ai passé ma commande via le QR code sur la table, mais ma commande n’est jamais arrivée au barman et ma carte a bien été débitée ! », témoigne une victime vivant en Ile-de-France dans une fiche d’information du gouvernement.

« Dans l’ascenseur au travail, il y avait une affiche pour un jeu permettant de gagner un voyage. J’ai scanné le QR code pour participer, on m’a demandé des informations et le numéro de ma carte bancaire, le jour même j’ai été victime de plusieurs prélèvements », raconte une autre victime vivant en Haute-Garonne.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel