Il est loin le temps où l’ancien locataire de la Maison-Blanche qualifiait le bitcoin d’« escroquerie » et les cryptomonnaies de « catastrophe annoncée » dont la valeur est « basée sur du vent ». Devant un public de convertis, à la conférence Bitcoin de Nashville dans le Tennessee, Donald Trump a assuré qu’il serait « le président pro-innovation et pro-bitcoin dont l’Amérique a besoin », multipliant les promesses et les gages de bonne volonté. Avec en offrande : la tête du patron de la puissante Securities and Exchange Commission (SEC) , le gendarme de la Bourse américaine, dont le mandat n’est censé se terminer qu’en 2026.
« Dès le premier jour, je limogerai Gary Gensler », a martelé samedi le candidat républicain, déclenchant des hurlements dans la foule des 5.000 personnes réunies pour l’occasion. « Je promets à la communauté bitcoin que du jour même où je prêterai serment, la croisade anti-cryptos de Joe Biden et Kamala Harris prendra fin », a-t-il poursuivi.
La volte-face est spectaculaire. Elle pourrait toutefois trouver des échos dans un secteur qui a souffert ces dernières années face au net durcissement de la régulation et à la multiplication des procédures judiciaires , sous l’impulsion notamment de la SEC.
Chez les démocrates, on veut renouer le contact
« Nous aurons des régulations mais à partir de maintenant, elles seront écrites par des gens qui aiment votre secteur, pas par ceux qui le détestent », a assuré l’ancien président qui a également promis l’abandon du projet de dollar numérique, la désignation d’un conseil consultatif ainsi que la conservation de la totalité des bitcoins détenus par le gouvernement afin d’en faire « un noyau dur de réserves stratégiques nationales ».
Face à l’offensive de charme de Donald Trump auprès des fans de cryptos, l’équipe de sa rivale démocrate Kamala Harris aurait pris contact avec les grands noms du secteur pour tenter de remettre à plat les relations du Parti démocrate avec cet électorat, d’après le « Financial Times », qui cite entre autres Coinbase , Circle et Ripple Labs.
Cet assaut d’amabilités ne doit rien au hasard. De plus en plus influents sur la scène politique américaine, les grands noms du secteur des cryptos jouent un rôle clé dans le financement de la campagne des candidats. Selon l’organisation OpenSecrets, les donateurs issus du secteur des cryptos ont d’ores et déjà donné davantage d’argent pour l’élection de 2024 que lors des précédents scrutins réunis.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment