Avant d’être un actif connu de tous, la cryptomonnaie était l’apanage des libertariens et autres militants contre l’hégémonie financière classique. Pour cause, ces monnaies virtuelles sont dispensées de la plupart les règles habituelles régissant les marchés et les devises. Ultra-liquides, anonymes, disponibles sur des plateformes spécialisées non institutionnelles, les cryptoactifs semblent être une solution idéale pour se soustraire aux inquiétudes sur l’univers financier. De plus en plus démocratisées, les cryptomonnaies auraient le double avantage de devenir plus régulées tout en restant éloignées des risques systémiques.
« Les actifs refuges sont ceux vers lesquels on se dirige dans des mouvements de « flight to quality » », analyse Louis Alexandre de Froissard, directeur de Montaigne Conseil & Patrimoine. « Il s’agit de l’or, du dollar, des bons du trésor américain par exemple », qui répondent à un critère principal : « ils ne perdent pas ou peu de valeur même en cas de grave crise ». A ce titre, l’or est le placement refuge par excellence , ayant montré à de nombreuses reprises sa résistance aux chocs géopolitiques et financiers, en plus de conserver sa liquidité.
Bonne nouvelle pour Bitcoin, il fait partie des actifs les plus liquides, étant échangeable à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, 365 jours par an. Une caractéristique unique dans la finance, où les marchés régulés respectent habituellement des jours et des heures d’ouverture.
Des nombreuses similitudes avec l’or
Outre sa liquidité, une autre caractéristique le rapproche de l’or, « les deux actifs ont tendance à s’apprécier et se déprécier en même temps », souligne le directeur de Montaigne conseil & patrimoine. Le coefficient de corrélation entre les deux actifs est même montée à 57 % en 2023, en période de hausse des deux actifs.
Les similitudes sont nombreuses, au point de valoir au Bitcoin le surnom d’ « or numérique ». « De la même manière que l’on conserve de l’or en physique dans un coffre, sans que personne ne le sache, on peut conserver un bitcoin dans un coffre-fort virtuel », compare Guillaume Eyssette, directeur de la société de conseil en investissement Gefineo. Une solution envisagée par certains épargnants pour diversifier leurs placements vers des actifs en théorie inviolables une fois placés sur des clés de sécurité. « S’il est possible de placer des cryptos sur un compte titre sous forme d’ETF, il ne faut pas oublier que cela annule la capacité de la crypto à se soustraire du système financier traditionnel , même si cela peut sembler rassurant », précise-t-il.
Les ressemblances n’annulent pas une différence essentielle : l’or est une valeur refuge de par sa constance à conserver de la valeur sur des millénaires, là où les cryptos ne bénéficient que « d’une décennie de recul ». En période de crise, le métal précieux a la capacité de prendre de la valeur.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment