C’est un été à plus d’un milliard de dollars pour Publicis. Après avoir acquis, fin juillet, Influential (une plateforme qui fait le lien entre les créateurs de contenus et les annonceurs) pour près de 500 millions de dollars (soit 450 millions d’euros), le champion français de la publicité vient de racheter la société américaine Mars United Commerce pour une somme supérieure, selon nos informations, à 500 millions de dollars. Ce montant fait de cette acquisition la plus importante pour Publicis depuis cinq ans et la méga-acquisition d’Epsilon (4,4 milliards). En 2014, le groupe avait aussi racheté Sapient pour 3,7 milliards. 

Avec cette nouvelle transaction, la firme dirigée par Arthur Sadoun met la main sur une agence marketing spécialisée dans la grande distribution physique ainsi que dans l’e-commerce, dont le « retail media » (ce qui a notamment trait à la monétisation des espaces publicitaires sur les sites marchands des grands commerçants).

Une centaine de grandes marques clientes
Employant plus de 1.000 salariés à travers le monde, Mars United Commerce travaille avec plus d’une centaine de grandes marques à qui le groupe fournit une kyrielle de prestations : achat d’espaces publicitaires et de mots-clés sur les sites d’e-commerce, organisation d’opérations spéciales dans les magasins physiques, analyse de données et suivi de la performance des campagnes, création de contenus publicitaires, etc.
Ces activités vont venir compléter l’arsenal du groupe français, qui s’est fortement renforcé sur le créneau du commerce, au sens large du terme, ces dernières années. En 2021, Publicis a ainsi musclé le volet technologique en faisant l’acquisition de CitrusAd, une adtech spécialisée sur le retail media, pour près de 100 millions d’euros. Puis en investissant plus du double l’année suivante pour racheter Profitero, une plateforme analysant les ventes et les performances marketing des entreprises sur plusieurs centaines de sites d’e-commerce. En 2023, l’union dans le retail media de Publicis et de Carrefour – qui ont fondu certains de leurs actifs dans une coentreprise – est entrée dans sa phase opérationnelle.

Un cours de Bourse au sommet
Publicis n’est pas le seul à s’être renforcé sur ce segment de marché en plein essor, que les industriels de la publicité investissent de plus en plus. En fin d’année dernière, son rival Omnicom a cassé sa tirelire pour s’offrir, moyennant 835 millions de dollars, Flywheel Digital, une agence marketing spécialisée dans l’e-commerce et le retail media.
En grande forme, Publicis tutoie actuellement ses records historiques sur la place de Paris, avec une action à près de 100 euros et une capitalisation boursière dépassant les 25 milliards d’euros. Ce qui fait du groupe tricolore le leader mondial de sa catégorie devant ses concurrents directs Omnicom, IPG, WPP et Dentsu.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr