Le très convoité groupe de luxe italien Moncler change de destin. LVMH (Propriétaire des « Echos ») et la société holding de Remo Ruffini, ont annoncé ce jeudi avoir signé un accord en vue d’une prise de participation du numéro un du luxe dans Moncler, dont la marque éponyme est connue pour ses chics modèles de doudounes et vêtements de ski à succès.

Le groupe LVMH prend une participation de 10 % qui pourra atteindre 22 % dans double R, la holding personnelle du PDG de Moncler Remo Ruffini, qui détient 15,8 % du groupe italien. Le véhicule d’investissement permettra ainsi d’augmenter sa participation dans le groupe Moncler, jusqu’à 18,5 % au cours des dix-huit mois prochains.

Moncler, des doudounes et des idées
« Je suis heureux que le Groupe LVMH investisse » dans cette holding, a indiqué Remo Ruffini, emblématique PDG de Moncler qui a acquis la marque fondée en France en 1952, il y a plus de vingt ans. L’Italien est considéré comme l’artisan de sa relance et de son ascension dans la mode . « La vision et le leadership de Remo Ruffini sont remarquables. Moncler a été l’un des réussites entrepreneuriales les plus significatives de l’industrie au cours des vingt dernières années » a salué Bernard Arnault, dans le communiqué.
Avec le soutien du groupe LVMH, le patron italien, premier actionnaire de Moncler, reste aux commandes. La marque de mode d’origine française qui représente l’essentiel des revenus du groupe, trouve un tremplin tricolore dans le luxe. Depuis plusieurs mois, le groupe italien était très convoité. Avec cet accord, LVMH voit loin et s’assure un siège au conseil d’administration du groupe italien.
Le groupe Moncler détient outre la marque à son nom, la griffe de prêt-à-porter Stone Island. Son réseau compte plus de 350 magasins. Son chiffre d’affaires était l’an passé en hausse de 17 % à près de 3 milliards d’euros ; avec un résultat opérationnel à 893 millions d’euros. Dans un contexte de ralentissement du luxe, Moncler fait partie des « élèves au tableau d’honneur », note un analyste.

Pharrell Williams en commun
La marque italienne avait commercialisé l’an passé une nouvelle collaboration avec l’artiste Pharrell Williams, dans le cadre du projet Moncler Genius, lancé en 2018 et qui s’appuie sur des contributions artistiques extérieures.
L’artiste, par ailleurs directeur artistique homme chez Louis Vuitton, fleuron de LVMH et première marque du luxe, a également signé une paire de lunettes Moncler. « La marque italienne reste dans une phase très constructive », observe Luca Solca, analyste chez Berstein.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr