On ne sait pas encore si le gouvernement Barnier sera volontariste sur le front du climat, mais sa ministre de la Transition écologique se réjouit déjà de la tendance en cours. « Les émissions de CO2 continuent de baisser, sur un rythme de -4,8 % sur les douze mois écoulés », a expliqué Agnès Pannier-Runacher ce mercredi matin sur TF1. « C’est très positif, cela nous rapproche de ce que nous devons faire pour tenir la neutralité carbone en 2050 », a-t-elle insisté, sans toutefois dévoiler le chiffre du deuxième trimestre 2024.

Selon le Citepa, l’organisme indépendant chargé de récolter et de publier ces données, la baisse s’est élevée à 3,6 % sur l’ensemble du premier semestre, par rapport à la même période de 2023. Ce chiffre témoigne d’un net ralentissement par rapport aux périodes précédentes. Après le bon résultat observé en 2023 (-5,8 %, à 373 millions de tonnes), la tendance s’était poursuivie sur les trois premiers mois de l’année , avec un recul de 4,9 % par rapport au premier trimestre de 2023. Il n’a été que de 2,1 % au deuxième trimestre 2024.

Baisses structurelles ou conjoncturelles
Tous les secteurs ont réduit leurs émissions sur les six premiers mois de l’année : l’énergie (-15,1 %), le bâtiment (-4,8 %), l’industrie (-4 %) et les transports (-2,1 %). Le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher souligne aussi que « le niveau d’émissions du premier semestre 2024 est passé en dessous de celui de 2020 (à 189 millions de tonnes sur six mois contre 196), qui avait été exceptionnel compte tenu de la crise sanitaire ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr