Domaines skiables de France (DSF) a commencé le démontage de deux téléskis à perche situé dans l’ancien stade de neige de la station de Retournemer, dans les Vosges. Quatre pylônes ont été démontés et 600 mètres de câbles retirés au cours de la première journée d’intervention.

« La suite du programme de réhabilitation du site sera effectué d’ici la fin du mois de novembre de cette année avec le démontage et le recyclage de la totalité des structures déposées ainsi que la remise en état des sols », précise DSF. Au total, ce sont deux téléskis sur Retournemer, plus un téléski et un chalet sur Le Collet qui seront démontés et évacués dans les Vosges d’ici la fin de cet automne.

Une station à l’arrêt depuis le début des années 2010
La station vosgienne du Retournemer se situe sur la commune de Xonrupt-Longemer, située entre 1050 et 1225 mètres d’altitude. Le domaine comptait un parc de deux remontées mécaniques desservant un total de 7 pistes (1 verte et 6 bleues).

Retournemer était connue pour ses pistes, adaptées aux skieurs débutants ou aux familles, avec une clientèle de proximité. Les téléskis ont fonctionné jusqu’au début des années 2010. L’exploitation a été suspendue administrativement en 2014. Le site est très prisé désormais pour des activités de plein air comme la randonnée et le tourisme nature.

Encore 70 appareils obsolètes
Ces démontages de remontées mécaniques obsolètes s’inscrivent dans la feuille de route environnemental de DSF, initiée en 2020. La structure a pris 16 éco-engagements, notamment celui de démonter, au minimum, trois installations obsolètes chaque année. Onze opérations de démontages ont déjà été réalisés.

DSF vise notamment que « les installations abandonnées ne constituent plus des risques de mise en danger de personnes ou d’animaux, et ne soient plus sources de pollution visuelle sur les sites où il n’y a plus de sociétés de remontées mécaniques en activité et en charge du domaine skiable ».

Un inventaire précis a été établi par DSF. A l’issue du démontage en cours, il restera 70 appareils obsolètes (65 téléskis, 4 télésièges + 1 bâtiment de télésiège), répartis sur 41 sites dans 5 massifs montagneux français.

Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com