Discuter avec Van Gogh, Rimbaud, Alan Turing, avec la sculpture d’un cheval ou avec le squelette d’un dodo ne relève plus d’un rêve étrange mais bien de la réalité. Depuis le développement de l’intelligence artificielle générative, de nombreux établissements culturels et patrimoniaux mettent en place de nouvelles formes de médiation reposant sur la conversation.
En scannant un QR code ou en ouvrant un onglet sur une application mobile, il est désormais possible de poser ses questions à un artiste, un personnage, une œuvre, afin d’en connaître tous les secrets.
De Dalí aux héros de la seconde guerre mondiale
Le Musée National de l’Informatique situé à Bletchley Park, le principal site de décryptage du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre Mondiale, redonne vie à Alan Turing sous forme d’un hologramme grandeur nature avec qui il est possible de discuter.
La Maison d’Arthur Rimbaud – Maison des Ailleurs a invité le public à converser avec le jumeau numérique d’Arthur Rimbaud dans le cadre de l’expérience Bonjour Rimbaud mise en œuvre à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées
Le Musée Dalí de St Petersbourg, en Floride, propose à ses visiteurs de décrocher l’emblématique combiné téléphonique en forme de homard pour poser une question à Salvador Dalí à travers l’expérience Ask Dalí.
Au musée de l’histoire militaire de la Nouvelle-Orléans, les visiteurs ont l’opportunité de discuter avec 18 héros de la seconde guerre mondiale grâce à des entretiens réalisés en amont avec les protagonistes.
Le Musée de zoologie de Cambridge propose quant à lui de discuter avec treize spécimens d’animaux en scannant des QR codes via leur smartphone.
A travers ses magnets disponibles dans les boutiques de lieux culturels et patrimoniaux ou dans les offices de tourisme, Ask Mona propose de discuter avec Jeanne d’Arc, Cléopâtre, Molière ou encore Georges Sand.
Zoom sur « The Living Museum »
« The Living Museum » est un projet en ligne créé par Jonathan Talmi, un ingénieur en intelligence artificielle indépendant, qui permet aux internautes de poser des questions à des millions d’objets de la collection du British Museum. L’initiative n’est pas l’œuvre du musée lui-même, mais montre bien qu’il est possible d’animer une importante collection grâce aux données à disposition. L’outil est facile à utiliser et répond aux questions naïves comme expertes.
« Les conservateurs utilisent des œuvres d’art et des artefacts historiques pour raconter des histoires sur des personnes, des lieux et des choses, mais l’expérience reste passive, laissant peu de place à l’exploration et à l’enquête. Les modèles d’IA générative peuvent simuler des personnages, des scènes, et dans un avenir proche, des mondes entiers, avec un réalisme saisissant. Les agents conversationnels indiscernables des humains seront bientôt omniprésents. », affirme Jonathan Talmi.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment