Grâce à l’intelligence artificielle, l’application Stillgram supprime automatiquement les personnes de vos clichés de voyage pour donner l’illusion que vous êtes seul(e) au monde. La solution miracle au surtourisme ?  

« Vous atterrissez à Barcelona, à Pékin ou à Rio de Janeiro. Vous vous rendez à la tour penchée de Pise, à Times Square ou au célèbre carrefour de Shibuya. Vous comptez y prendre quelques photos époustouflantes et les partager avec vos amis. Ça va être génial ! Mais qu’en est-il réellement ? Cet endroit est plein à craquer ! Avec toutes ces personnes qui vous entourent, vos photos n’auront pas l’air aussi époustouflantes que celles que vous avez vues sur Instagram avant de venir. En réalité, elles peuvent être encore meilleures. Il suffit d’utiliser Stillgram ! », voilà la promesse de l’application Stillgram.

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application est capable de détecter les éléments et les personnes à conserver (vous et la Tour Eiffel) et d’éliminer le reste (les touristes et les pigeons intempestifs).

La solution au surtourisme ?
Son développeur semble avoir trouvé le remède aux maux de certains voyageurs ou plutôt de certains touristes : ils peuvent enfin se rendre dans une destination prisée pendant la haute saison et donner l’illusion qu’il n’y a personne. Fini les enfants qui mangent des glaces ou les couples qui se bécotent en arrière-plan. Bonjour les likes en pagaille sur leurs comptes Instagram. L’intelligence artificielle a trouvé son usage le plus essentiel. Le surtourisme n’existe plus.

Trêve de plaisanterie. Comment pourrait-on prendre une telle application au sérieux ? Y a-t-il réellement un marché pour ce genre de service ? La bonne nouvelle est Stillgram semble très « niche ». Elle n’a pas été développée par Google, ni par Meta, mais par un développeur indépendant.

Bas les masques
Pourquoi est-ce une bonne chose ? Parce que l’application va à l’encontre des efforts menés par les destinations touristiques ces dernières années en matière de marketing responsable. Désormais, les destinations s’affichent telles qu’elles sont et proposent des alternatives. Les Calanques de Marseille montrent des plages bondées l’été. Les Landes incitent les visiteurs à se rendre dans les terres plutôt qu’à l’océan durant la haute saison. Cette pratique est souvent qualifiée de « démarketing ».

Lire l’article complet sur : www.tom.travel