Depuis son rachat en avril 2022 par le milliardaire américain, X (ex-Twitter), n’a cessé de perdre des abonnés. La première année, le réseau social aurait ainsi perdu plus de 13% de ses utilisateurs actifs quotidiens et la chute s’est considérablement accélérée depuis l’élection de Donald Trump au pouvoir. Après que le Président américain ait annoncé la nomination d’Elon Musk à la tête d’un nouveau ministère de « l’efficacité gouvernementale », de nombreuses personnes ont décidé de faire leurs adieux à la plateforme. Des personnalités publiques et des journaux tels que The Guardian ou Ouest-France, ont notamment annoncé la suppression de leur compte. A cela s’ajoute diverses théories concernant la responsabilité d’Elon Musk et de X concernant plusieurs campagnes de désinformation ayant eu lieu sur le réseau social lors des élections présidentielles et le manque de modération.
De 40 000 à un million de nouveaux inscrits par jour
Dans ce contexte, le réseau concurrent, Bluesky, semble bénéficier de cette exode numérique. Le réseau social au ciel bleu lancé en 2021 de façon indépendante connaît un nombre important de nouvelles inscriptions depuis le 6 novembre. Le nombre de nouveaux inscrits est passé de 40 000 à un million par jour. A date, la plateforme a dépassé les 20 millions d’utilisateurs hebdomadaires.
Bluesky, c’est quoi ?
Bluesky est un réseau social décentralisé qui était initialement accessible sur invitation mais il a été ouvert au public en février dernier. Il contient à la fois un fil « Discover » personnalisé et un flux chronologique pour les comptes suivis par les utilisateurs. Le réseau social permet également d’accéder à une messagerie directe et de partager des vidéos. Son interface est relativement similaire à celle de X et le concept reste le même, à la différence que la limitation lors d’un post est de 300 caractères et de 280 sur X pour un compte normal contre 4 000 pour un compte payant. Sur sa page d’accueil, Bluesky indique être « un réseau social ouvert qui donne aux créateurs l’indépendance par rapport aux plateformes, aux développeurs la liberté de construire et aux utilisateurs le choix de leur expérience ». Pour les professionnels du Tourisme, son utilisation peut être intéressante en cas de recherche d’alternative au réseau social d’Elon Musk. Bluesky permet également un meilleur contrôle de son « feed » grâce à la possibilité de créer des domaines personnalisés et une fonction de filtrage du contenu.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment